Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Etape #8 : Grenoble

Etape #8 : Grenoble

Déjà trois mois ! Trois mois que l'on porte notre maison sur notre dos, que l'on découvre 1000 façons et 10 000 bénéfices de manger cru et que l'on rencontre des personnes aussi différentes que géniales. Et pour ne rien gâcher, voici le printemps... Pour fêter ça, un petit tour en photos chez les crudistes grenoblois, en attendant l'épisode #3 sur Youtube dimanche prochain.
Etape #8 : Grenoble

Séquence émotion : je n'étais pas retournée à Grenoble depuis mes années étudiantes. A l'époque, je mangeais exactement le contraire d'aujourd'hui. Mes amies pourront vous parler (avec plus ou moins de dégoût) de la tarte à la patate, du gâteau de pâtes, du cheese-monsieur (une hybridation cheeseburger/croque-monsieur) et autres chef-d’œuvres culinaires dont j'avais le secret.

Je reviens donc dans la capitale des Alpes avec un œil tout neuf, me maudissant d'avoir snobbé les marchés au profit des kebabistes, de n'avoir jamais fait de bonnes affaires chez les primeurs de Saint-Bruno et de m'être foutue ouvertement de la seule spécialité grenobloise cinq ans durant : la noix.

Il faut dire qu'à ce moment-là, j'avais dû mal à cerner l'intérêt du végétarisme, donc les fruits, très peu pour moi. Je ne savais même pas qu'à deux pas de mon campus, une bande de fous du cru montait le premier magazine dédié à l'alimentation vivante.

Carine Phung est la rédactrice en chef du Chou Brave et, accessoirement, une super maman de trois garçons et une cuisinière hyper créative. Tombée dans le cru il y a sept ans, elle nous a raconté son parcours et donner des bons conseils pour entamer une transition. On lui a aussi piqué de bonnes adresses crudi friendly que l'on vous fera partager bientôt sur ce blog. Bilan : j'ai découvert le miel en rayon (voir photo) et un peu redécouvert Grenoble...

Lire l'interview de Carine Phung, rédac chef du "Chou Brave"
Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble

A quelques kilomètres de "la cuvette", c'est l'hyperactive Dominique qui nous a reçu à Saint-Ismier et nous a fait partager ses trois ans d'expérience de l'alimentation vivante.

Après un diagnostic des prémices de la maladie de Crohn, Dominique a refusé le traitement à base de corticoïdes qu'on lui proposait de prendre et a consulté la papesse de la naturopathie, Irène Grosjean. Les résultats épatent sa gastro-entérologue (et son mari) qui lui demande même de lui envoyer des liens (je vous en mets un made in le Chou Brave ici, c'est cadeau) Hé oui, en 2015, on peut encore apprendre à un spécialiste de l'appareil digestif que l'alimentation a une incidence sur la santé. Félicitée par la doctoresse pour ce "petit colôn de bébé", Dominique n'a plus lâché l'alimentation vivante depuis. Une aubaine pour cette sportive soucieuse de son poids et dont les articulations commençaient à flancher.Très sceptique quant aux effets que l'alimentation pourrait avoir sur son humeur, elle a dit adieu au blues et à l'hyper-émotivité tout naturellement.

"Je vais souvent nager ou faire de l'escalade entre midi et deux", nous a-t-elle raconté. "Avant je devais manger un demi-sandwich avant, l'autre moitié après, puis un chocolat chaud dans l'après-midi car j'avais trop faim, pour finir par me jeter sur la nourriture le soir. Aujourd'hui, avec des fruits et des graines le matin, je n'ai plus de fringales et je pars nager légère. J'avais peur de perdre en énergie pour le sport, moi qui veillait toujours à manger des pâtes les veilles de rando... Maintenant je turbine à la banane !"

Je dois avouée que j'ai été épatée par son sens de l'organisation en la voyant partir au travail avec son litre de smoothie et son tupperware de graines sous le bras. Une compétence que j'ai été incapable d'acquérir étant étudiante... Et attendez de voir Dominique à l'oeuvre sur un mur d'escalade dans l'épisode #3 (dimanche 19/04) Une wonder woman comme en fait plus !

Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble

On a bouclé notre étape grenobloise par un petit séjour dans l'éco-construction collective où vit Damien Artero. Ce crudiste-sportif-réalisateur a notamment suivi en images sa propre transition alimentaire, accompagné par Irène Grosjean (elle est partout). Ce docu très bien fait est dispo sur Youtube. On a profité des belles balades autour de Poncharra pour ramasser de l'Ail des Ours et en faire un pesto vert de vert dont vous trouverez la recette ici. Réconciliation officielle avec les noix de Grenoble...

Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble
Etape #8 : Grenoble
On vous donne rendez-vous dimanche 19 avril pour découvrir nos aventures grenobloises en vidéo ! Et d'ici là, guettez le Facebook pour ne pas manquer la recette de faux-mage de Carine, les bonnes adresses et l'interview de Damien. Merci de vivre ce voyage avec nous, on espère que ça vous inspire : D Portez-vous bien !