Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Inspirations fraîches pour été chaud !

Inspirations fraîches pour été chaud !

Ce qui est bien avec la crusine, c'est que tout le monde peut devenir un grand chef. Oublions pour un instant les petits trucs relous de la cuisine classique, tels que compter les calories, peser les ingrédients au gramme près ou minuter la cuisson. On s'émancipe un peu des règles et des marches à suivre et on laisse parler sa créativité pour se faire plaisir simplement. Une fois qu'on a acquis les bases de cette gastronomie peu commune, plus rien ne peut arrêter votre imagination. C'est assez libérateur et ça peut redonner confiance au plus piètre cordon bleu. On se lance !
Inspirations fraîches pour été chaud !
Inspirations fraîches pour été chaud ! Inspirations fraîches pour été chaud !

C'est ainsi que par une chaude après-midi d'été, je décidais de titiller mes petits lecteurs avec quelques photos tirées de notre Instagram. Une boisson, une salade et un dessert tout simples : de quoi inspirer de rafraîchissantes créations en ces temps de canicule...

Je ne prends pas la peine de détailler le processus de fabrication des sus-dits mets car, comme souvent avec la crusine, tout est dans le titre. Oui mais voilà, nous avons l'habitude que l'on nous dise comment procéder, quelles étapes suivre, quels ingrédients acheter, à quelle heure manger notre goûter etc...

On ne peut pas nous en vouloir : combien de fois avons-nous complètement raté un plat, alors même que l'on avait suivi la recette à la lettre ? "Mais je te jure ! Eux, sur la photo, ça tient tout seul !" Ces légers traumatismes de la cuisine tradi nous ont laissé des séquelles et on aime se rassurer avec un modèle clair et précis. Ne serait-ce que pour trouver l'inspiration, comme j'ai pu le faire sur le très beau site de Jujube en cuisine.

Mais ce qui reste génial avec la cuisine végétale et crue, c'est qu'il est presque impossible de se tromper. Aucun passage au four ne viendra cramoisir votre plat, aucun ingrédient n'est vraiment irremplaçable et vous pouvez de toute façon goûter vos préparations à chaque étape, avoir une idée bien précise du résultat final et ajuster selon vos goûts, sans que cela ne vienne perturber la chimie générale de votre mixture.

En vérité, je vous le dis : lançons-nous ! Adaptez les quantités selon vos goûts, remplacer ce que vous n'avez pas ! Un blender peut vous transformer n'importe quel oublié de la corbeille de fruits en délicieux smoothie, un mixeur transforme votre fonds de frigo en pâté végétal et une poignée de crudités devient une salade arc-en-ciel... Et même si ça ne ressemble pas au modèle, ce sera bon, parce que, comme dit ma grand-mère, il n'y a que des bonnes choses dedans !

Bonnes expérimentations...

Une autre recette d'été à décliner à l'envi !

Une autre recette d'été à décliner à l'envi !

Citronnade Menthe - Pêche blanche

Pour un litre de citronnade, presser 2 citrons puis passer des brins de menthe et quelques pêches blanches ( ou jaunes, rondes ou plates) à l'extracteur de jus ou à la centrifugeuse. Mélanger les deux jus avec du sirop d'agave ou un autre sucrant de votre choix et ajouter de l'eau ! Simplissimo et délicieux. La couleur mettra toutes vos copines d'accord :D

Salade Arc-En-Ciel

Là, ça se complique parce que je ne me rappelle plus ce qu'il y a dans cette Rainbow Salad, directement inspirée des délires cruditesques de Kristina. En résumé, prenez un saladier pour vous tout seul, mettez-y tout ce que vous aimez en variant les couleurs et le tour est joué. De mémoire, je dirais : verdure, tomates, avocat, carottes râpées, chou rouge, olives, tomates séchées, pignons, ciboulette... Il n'y a presque pas besoin d'assaisonnement une fois que tout ça est mélangé !

Smoothie Mangue

Ou crème dessert, selon la consistance que vous lui donnerez... J'ai simplement mixé une mangue bien mûre avec un peu de lait d'amande. Ça fonctionne avec n'importe quel autre lait, ou de l'eau.

Et vous, vous avez des recettes toutes bêtes à improviser en cas de grande chaleur ? Partagez-les dans les commentaires ou sur la page Facebook de la France Crue ! Vous êtes bientôt 5000 à suivre ce projet cru cru cru, merci !!!