Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Concours Rrraw / Le grand cru de chocolat cru

Concours Rrraw / Le grand cru de chocolat cru

*** LE CONCOURS EST TERMINÉ ! ****
Merci à tous pour vos belles particpations et bravo à nos 3 gagnants Martin Labelle, Greg VidaFeliz et Lise Zimmer !

Adopter la healthy attitude n'est heureusement pas synonyme de "Adieu gourmandise et tout ce que j'aimais avant". Et s'il y a un aliment délicieusement réconfortant qui met toutes les confessions culinaires d'accord, c'est bien le chocolat. Participez à ce concours pour gagner une sélection made by Rrraw, le grand cru du cacao !

Concours Rrraw / Le grand cru de chocolat cru

Attention, il y a chocolat et chocolat. Celui que nous vous proposons de gagner cette semaine est à la fois au top de la nutrition et de l'excellence gustative.

Frédéric Marr a créé le chocolat cru Rrraw en 2010. Vous avez saisi le jeu de mot ? Non ?
"Marr" >>>> "Rrraw" ! Maintenant que ce point crucial est éclairci, il faut aussi vous dire que le chocolat de Frédéric est non seulement délicieux, mais aussi issu d'une filière green et socialement responsable, ce qui ne gâche rien.

Nous avons eu le plaisir de visiter la chocolaterie Rrraw et de tout goûter découvrir les dessous de fabrication d'un chocolat 100% cru. On était tellement beaux avec nos charlottes sur la tête dans le labo, qu'on partage cette visite avec vous en vidéo : )

Nous en avons aussi profité pour poser quelques questions à Frédéric Marr et ENFIN savoir si le chocolat est bon pour la santé...

Concours Rrraw / Le grand cru de chocolat cruConcours Rrraw / Le grand cru de chocolat cru

D'où est venu l'envie de créer la marque Rrraw ?

J'ai toujours été passionné par la cuisine. Cela faisait quelques années que j'étais déjà dans l'alimentation crue, suite à des problèmes de santé. En 2007, je voyageais en Amazonie et j'ai eu la chance de gouter une fève de caco quasiment tombée de l'arbre. Je me suis dis que je n'avais jamais mangé de chocolat ! Il y avait un tel écart entre ce que je croquais et ce que j'avais l'habitude de consommer en Europe... En même temps, j'avais écumé les sphères "raw" des Etats-Unis et j'avais goûtais du chocolat cru. A l'époque, ce qui se faisait était très intéressant au niveau nutritionnel et énergétique mais c'était rarement bon... Mon idée était de faire quelque chose de bon ET d'excellent du point de vue nutrionnel. 

Comment est fabriqué le chocolat cru ?

Au départ, aux Etats-Unis, quelques mecs  faisaient venir des fèves de Hawaï ou du Mexique. Ils les décortiquaient eux-mêmes et arrivaient à faire des choses au blender. Ensuite, quand les marques de chocolat "raw" sont arrivées, elles ont commencé à produire du chocolat cru sur le modèle du chocolat industriel, c'est-à-dire qu'elles travaillaient à partir de la poudre et du beurre de cacao. C'est ce qu'on retrouve sur les étiquettes de la plupart des chocolats crus aujourd'hui : "pâte de cacao cru", "beure de cacao cru"... Mais ils ne travaillent plus à partir de la fève et concrètement, personne ne sait faire du beurre ou de la poudre de cacao "à cru". Donc le chocolat cru aujourd'hui, l'est parce qu'il est élaboré à partir de fèves non torrefiées mais les processes derrière ne sont pas "crus". , A part quelques rares exceptions aux Etats-Unis, nous sommes les seuls à travaillerà partir des fèves et à avoir un process entièrement à basse température. 

Tu n'étais pas chocolatier de métier. Comment crées-tu les produits Rrraw ?

Comme je ne venais pas du milieu de la chocolaterie, j'ai apporté avec moi les ingrédients de ma propre culture culinaire. Par exemple, au lieu du sucre blanc, nous utilisons du sucre de coco, du sucre de canne intégral ou de l'agave. Notre tout premier chocolat était le 77.7, 77% de cacao et 7% d'épices. Au départ, il ne devait y avoir que lui. Je voulais faire un seul chocolat, cru et de super qualité. Finalement, tu te lâches et tu as envie de créer ! Je me suis mis à en faire pour moi et c'était trop tentant, j'ai eu envie de les partager. Je ne pouvais pas garder ma recette de truffes végétales pour moi... J'invente toutes mes recettes dans ma bouche, en mangeant ! Notre chocolat "Nuit blanche" par exemple vient de soirées avec mes potes. Avant d'aller danser, on mangeait des truffes "Doux rêve" en croquant du guarana et du café avec. Au bout d'un moment, on a mis tout ça dans la meule et c'est devenu un produit. J'ai aussi voulu créer  quelque chose pour ma grand-mère algérienne, qui ne m'a pas connu chocolatier, alors j'ai mélangé de l'eau de rose, du sésame et de l'huile d'olive. Tous nos parfums se sont créés comme ça. 

Dis-nous s'il te plait que le chocolat (cru) est bon pour la santé...

Il existe peu d'études qui comparent le chocolat cru et le chocolat traditionnel. Elles se basent sur l'indice ORAC qui permet de mesurer le pouvoir antioxydant d'un aliment par l'analyse de 26 micro-nutriments. Ce test a montré que notre chocolat cru est 4 à 5 fois plus antioxydant qu'un chocolat noir classique. Surtout, le chocolat cru ne contient pas de molécules de Maillard qui se forment à la cuisson et que le chocolat torrefié contient en quantité. En tout cas, moi qui aitt passé des années à essayer d'amener les gens à l'alimentation vivante ou vers une alimentation plus saine en général, je m'aperçois que le chocolat est une porte d'entrée formidable. Quand on parle de chocolat, tout le monde écoute ! 

Concours Rrraw / Le grand cru de chocolat cru

A VOUS DE JOUER !

 

Si cette interview vous a fait saliver, participez à notre giveaway pour tenter de gagner une sélection de gourmandises Rrraw ! 

C'est simple, il vous suffit de liker et de commenter ce post Facebook en déclarant votre flamme au chocolat... 

Les 3 plus beaux mots d'amour recevront des fèves enrobées croquantes, une tablette noire, très très noire et des truffes fondantes au possible. 

Concours Rrraw / Le grand cru de chocolat cru

Bonne chance à tous !