Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Ce que j'aurais aimé dire sur France 5

Ce que j'aurais aimé dire sur France 5

J'ai eu la chance de participer à l'émission La Quotidienne, diffusée lundi 18 janvier sur France 5. Tellement de choses à dire et si peu de temps... On refait le match !

Ce que j'aurais aimé dire sur France 5

En décembre dernier, nous étions en train de visiter le Mont Saint-Michel (Episode #14 qui arrive tout bientôt !) quand nous avons été contactés par une journaliste de France 5. Elle souhaite que je participe à l'émission La Quotidienne sur le thème "Manger cru : pourquoi un tel engouement ?".

Dans ma tête de journaliste, je comprends que le sujet sera traité sous l'angle de la tendance, autrement dit "pas trop au sérieux, l'homme est omnivore keumême". Je m'assure rapidement qu'on ne souhaite pas me faire passer pour une timbrée et accepte cette invitation très tentante... Parler de crudisme à la télé, c'est juste trop beau pour se demander si on est à la hauteur. Je fonce !

J'en profite pour remercier toute l'équipe qui bosse sur cette émission, l'accueil était adorable. Moins adorable : l'idée d'engager un débat contradictoire avec une médecin nutritionniste dont le dernier livre a pour titre "Comment maigrir heureux quand on aime ni le sport ni les légumes"... 

L'alimentation vivante est l'exacte opposé de ce courant de pensée "Omnivore" qui dicte que l'on doit manger de tout (de tout ce qu'on trouve dans le supermarché si je comprends bien ?) mais qu'il faut surveiller ses calories et surtout manger "un peu de tout".

Pour moi, le concept du "manger équilibré" est un aveu d'échec de la diététique. Qui a envie de pommes quand on peut avoir de la pizza ??? C'est une question que je me posais régulièrement à l'époque où j'étais plutôt tournée vers la junk food. Comme la plupart des gens, il ne me semblait pas logique que tout ce qui flatte mon palais soit mauvais pour ma santé.

Pourquoi ne mange-t-on pas "équilibré" naturellement ?

Je trouve injuste de culpabiliser tout le monde avec cette théorie car manger équilibré, ça ne tente pas beaucoup le frenchy moyen et pour cause. Avant de manger équilibré, il faudrait comprendre d'où vient le déséquilibre. Seul un Français sur deux consommerait les 5 fruits et légumes recommandés par jour (un minimum vital à mon sens).

Manger équilibré, c'est en effet difficile car ce que l'on oublie de dire en diététique, c'est que les produits animaux, transformés, raffinés ou céréaliers sont addictifs. Ne comptez pas sur l'arrêt instinctif pour vous empêcher de manger cette deuxième assiette de pâtes. Notre corps ne sait pas s'arrêter lorsqu'il s'agit de nourriture cuite/non physiologique. 

Bon, je divague là. J'aurais aimé dire tellement de choses pendant cette émission que cela ne tiendrait même pas dans un article... J'aurais aimé qu'on parle vraiment de raw food, donc d'un mode alimentaire végétalien. Nous aurions ainsi pu discuter de si oui ou non l'homme est un omnivore. J'aurais aussi aimé qu'on parle des combinaisons alimentaires, de la réaction de Maillard, des dizaines de personnes guéries que j'ai rencontré cette année...

Sur le lait, j'aurais aimé dire exactement ça :

Ce débat autour du calcium était d'un autre âge. Si Dr Plumey vous a quand même mis le doute, voici de quoi vous rassurer sur les sources de calcium végétales (clic!). N'en déplaise à la doctoresse, mon chou frisé contient la même proportion de calcium que son yaourt, qui nécessite, lui, l'exploitation d'un autre être vivant sensible mais voilà que je divague encore :D

Si vous souhaitez vous informer sur les produits animaux (viande, laitage, oeufs) et l'impact de leur consommation sur notre santé et la planète, je peux que trop vous conseiller le site viande.info

Quelque soit le mode alimentaire qu'on choisisse, il semble aussi crucial de rappeler que la nourriture industrielle est à éviter avant tout. Les pains sans gluten sous plastique et les boulettes végé toutes faites ne vaudront jamais la fraicheur du "fait maison".

Mark Bittman résume bien ce qu'il faut savoir sur notre alimentation moderne dans cette vidéo (sous-titres français dispos)

Comment devenir crudivore ? 

J'aurais voulu avoir le temps de donner quelques conseils pratiques pour manger plus de cru végétal (elle en veut des trucs celle-là, j'te jure ça passe une fois à la télé et bim, diva). Le risotto de panais aux cèpes de Marie Sophie L était un pur délice mais je vois mal un débutant commencer par là pour révolutionner ses habitudes. 

J'aurais donc aimé vous dire que vous n'avez pas besoin de manger cru à 100% du jour au lendemain. Qu'il faut AJOUTER, comme le repète sans relache l'ami Thierry. Un maximum de cru au petit-dej (fruits, graines, noix, lait végétal) est ce qui me parait le plus accessible, le plus pratique à mettre en place et le plus déterminant pour le bien-être. Puis ajoutez des graines germées, des jus frais, des fruits en en-cas. Allez dans un magasin bio, choisissez des fruits que vous n'avez jamais goûté ! Faites-vous plaisir serait mon conseil le plus pertinent.  

Sur la question du coût de cette alimentation, j'aime bien dire que "la merde, c'est jamais cher". Mais c'est pas très classe à dire à la télé et puis Jean-Pierre Coffe l'a déjà fait : ) Je crois que ce n'est pas une bonne stratégie de faire des économies sur ce qu'on met dans notre assiette et celle de nos enfants. C'est un pari risqué pour notre santé à mon sens. A chacun de mettre ses priorités où il l'entend. Sachant que quand on consomme énormément de fruits et légumes, on peut acheter en gros et ça c'est cool.

 

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette émission ? De quoi auriez-vous aimé parler si vous aviez été à ma place ? N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viennent dans les commentaires !