Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
5 documentaires à voir pour changer d'alimentation

5 documentaires à voir pour changer d'alimentation

Parfois, on a juste besoin d'une petite piqûre de rappel, voire d'un bon éléctrochoc... Voici cinq films à voir absolument avant de changer ses habitudes alimentaires !

Il y a deux ans, mon alimentation se réduisait à des pizzas surgelées, des sandwichs et tout ce que je pouvais trouver de vite fait, pas cher et à peu près comestible.

Fruits et légumes : zéro par jour. Heu, attends... La tranche de tomate du Big Mac, elle compte ?

Je partais donc de loin. Je n'avais jamais mis les pieds dans un magasin bio et je n'avais aucune idée de comment révolutionner mes habitudes

Petit à petit, j'ai renversé la vapeur en arrêtant la viande puis en faisant des fruits et légumes crus la base de mon régime alimentaire.

Mais avant même de penser à dire adieu au fromage, avant même de faire mes premières courses de crudivore, je me suis informée. J'ai lu tout azimut, j'ai regardé des heures de vidéos et j'ai fait une boulimie internet de tout ce qui pouvait avoir trait à la nutrition. 

5 documentaires à voir pour changer d'alimentation

Le principal défi est de tenir ses bonnes résolutions dans la durée. Il ne s'agit pas de se contraindre, de restreindre ses calories, bref de se frustrer, mais bien de mettre en place des changements durables, dans la joie et la bonne humeur !

Pour moi, les bases de ce changement doivent être l'information et l'expérimentation. Les opinions et les théories sur l'alimentation sont innombrables et il n'est pas facile de savoir à quel saint se vouer en matière de nutrition. Il s'agit donc de faire sa propre expérience, en partant sur de solides bases de connaissances

Que vous vouliez perdre du poids, retrouver une santé vibrante, mieux respecter la nature et les animaux ou avoir une énergie illimitée, il suffit souvent d'un déclic...

Ces cinq docus vont vous motiver comme jamais !

1. Gros, malade et presque mort

Oui, le titre tape fort :D Et le contenu de ce road-documentaire est tout aussi prenant.

C'est le témoignage de Joe Ross, un Autralien obèse d'une quarantaine d'années qui se lance le défi d'une cure de jus de deux mois.

Soixante jours sans manger rien de solide, à ne boire que des jus de fruits et légumes frais. Pour vivre cette expérience, il nous embarque au pays de la malbouffe et sillonne les Etats-Unis en quête de régénération... Epique !

2. Earthlings

Traduisez : "Terriens", alias le docu dont tous vos amis végéta*iens vous parlent.

C'est un film extraordinaire pour s'initier à la notion de spécisme et "faire la connexion" entre ces animaux que nous chérissons et le morceau de viande dans notre assiette. 

Les images sont parfois dures : à vous de décider si ce qui n'est pas assez bon pour vos yeux est assez bon pour votre bouche... 

Pour ne rien gâcher, la narration anglophone est signée Joaquin Phoenix (LOVE). Il est aussi dispo en français sur Youtube :

3. Supersize Me

A l'époque où j'ai vu "Supersize Me" pour la première fois, mon style de vie ressemblait assez à cette folle expérience de Morgan Spurlock.

C'est le jumeau maléfique de "Gros, malade et presque mort". En se nourrissant de Mc Do trois fois par jour pendant un mois, il entend dénoncer les effets de la malbouffe, et notamment son action directe sur l'obésité.

Il ne donne pas de véritables clés pour "mieux manger", mais démontre les effets psychologiques que notre nourriture peut avoir sur nous, en plus des dégâts physiques qu'elle peut causer. Bien sûr, Spurlock prend du poids et développe des problèmes au foie mais il est aussi complètement déprimé et accro à son régime de choc. Manger mieux rendrait-il plus heureux ? (Oui, oui et oui !)

Pour moi, le fait maison est vraiment le premier pas pour mieux manger et on trouve aussi dans le film plein d'infos sur l'industrie agro-alimentaire qui donnent envie de se mettre aux fourneaux direct !
 

4. La santé dans l'assiette (Forks Over Knives)

Avant de changer son alimentation, il faut comprendre pourquoi ce changement est nécessaire.

Voilà LE film qui va vous donner envie de manger des plantes : ) Ce documentaire de 2011 reprend les conclusions de l'enquête Campbell (The China Study) qui lie directement les maladies de civilisation à notre alimentation.

Diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires : et si l'alimentation était notre médicament ? Life changing !

5. Irène Grosjean ou la vie en abondance

Un peu de francophonie pour conclure cette movie list... Cette vidéo du Chou Brave a été vue plus de 300 000 fois en deux ans et elle revient quasi systématiquement dans les témoignages de nos hôtes crudistes. A voir absolument si l'envie de manger plus de cru vous titille...

BONUS ! Les produits laitiers sont-ils nos amis pour la vie ?

J'adooore cette vidéo du Singe Savant qui donne de précieuses infos sur le lait animal et les rouages de son industrie. A mettre entre toutes les mains...

 

Et vous, quel documentaire vous a donné le déclic ? 

 

Partagez cette liste avec les boutons ci-dessous !

5 documentaires à voir pour changer d'alimentation