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LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

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Ma liste de courses pour manger cru

Ma liste de courses pour manger cru

L'alimentation vivante vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ? Allez, suivez le guide ;)

Ma liste de courses pour manger cru

Avant de faire mes premières "courses crudivores", mes placards étaient remplis de pâtes, de riz, de cookies et autres délices industriels. Mon frigo quant à lui abritait principalement des pizzas surgelées, de la viande, de la crème et la fameuse courgette qu'on ne se souvient plus pourquoi on l'a acheté et qui commence à rendre du jus dans le bac à légumes. Miam.

Je n'avais jamais mis les pieds dans un magasin bio et faire les courses était toujours un combat entre mes irrépressibles envies pas du tout diététiques et mon désir de manger mieux. Ajoutez à cela un manque total d'imagination, une méconnaissance flagrante des produits sains et une flemme aiguë, vous obtenez mon caddie classique : Knackis / Spaghettis / Fromage râpé.

Je suis un exemple extrême diront certains. Je reviens certes de loin et je sais donc qu'il n'est pas facile de changer ses habitudes alimentaires. Quoi manger ? Quelles quantités acheter ? Comment manger cru de façon équilibrée ? 

Aujourd'hui, les courses pour moi, c'est comme le shopping pour certaines : un plaisiiir. Ainsi, me voilà ravie de partager avec vous ce que j'ai appris en chemin ! J'espère vous donner un coup de pouce pour démarrer à votre tour une nouvelle vie gastronomique !

A la fin de cet article, je vous ai donc concocté la liste que j'aurais aimé qu'on me fournisse le jour où j'ai décidé de vider mes placards pour les remplir d'aliments vivants... 

Où faire ses courses ? 

Je ne regrette pas du tout les néons blafards et les allées javelisées du temps où faire mes courses étaient une véritable corvée. Aujourd'hui je vais très rarement dans les super/hypermarchés et passe pas mal de temps sur les marchés et au magasin bio. Il m'arrive aussi de passer directement commande en ligne, pour les dattes par exemple. 

Aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à faire les courses, à choisir les fruits... Prenez le temps de vous familiariser avec des aliments qui vous sont inconnus, élargissez votre horizon et vous constaterez l'incroyable diversité de l'alimentation vivante :) 

Quand c'est possible, achetez local et biologique ! Les producteurs de votre région peuvent sans doute vous fournir en quantité importante à des tarifs préférentiels.

Quelles quantités acheter ? 

Tout dépend très logiquement de la quantité de cru végétal que vous voulez ajouter à votre assiette... Voilà quelques indications basées sur mes habitudes, sachant que je consomme 90% de cru végétal (Les 10% restants vont des légumes cuits aux pires folies ! Chacun son rythme hein...)

Les aliments végétaux et crus sont vivants ! Pour le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, traduisez : ils ne se conservent pas éternellement... Personnellement, j'aime me ravitailler en frais régulièrement dans la semaine (deux à trois fois, oui bon j'ai une super épicerie bio en bas de chez moi, ça aide). Certains fruits sont souvent vendus "verts" tels que les avocats, les bananes ou les mangues. J'essaie d'en acheter à l'avance pour leur laisser le temps de mûrir chez moi pendant que j'écoule le stock des "mûrs".

Je n'achète donc pas tout ce qui figure sur la liste d'un coup. Il est important de suivre les saisons (la liste n'en tient pas compte et elle est non exhaustive) et de "tourner" dans la palette du moment pour varier au maximum son alimentation. Par exemple, j'achète tels types de verdures une semaine, puis j'alterne avec d'autres la semaine suivante. Idem pour les graines & noix, les herbes... Je varie !

Pour une journée, je prévois une dizaine de bananes (je viens d'en recevoir, clic !), des dattes et des noix à grignoter, de quoi faire un jus vert et une salade. C'est une base autour de laquelle je varie mes menus, avec des smoothies ou des mono-repas de fruits à midi.

Assurez-vous avant tout de ne pas tomber en rade de fruits ou de verdures, les piliers de l'alimentation vivante !

 Est-ce que c'est plus cher ? 

 

Tout dépend de ce que vous mangez ! Comme Gurren Vegan vous l'explique très bien ici (clic !), vous pouvez tout à fait vous ruiner en mangeant "raw vegan". 

La bonne nouvelle est que les produits "de base" de la raw food sont assez abordables : dattes, bananes, salade & verdures, pommes pour les jus etc... A la maison, on mange facilement 8 kgs de bananes par semaine à deux. Il est possible de se fournir en grande quantité pour avoir des tarifs encore plus intéressants, en commandant les bananes par carton au magasin bio par exemple.

Il y a aussi des produits plus coûteux type tartare d'algue, lait d'amande, crackers que l'on peut facilement faire "maison". Avec un peu d'organisation, ça peut devenir très avantageux. (Je vous dit ça parce que je me décide enfin à faire mon lait d'amande maison, je suis motivée !)

Dans tous les cas, ce sont notre bien-être et notre santé qui sont en jeu et je crois qu'on ne devrait pas chercher à faire des économies là-dessus. Péter la forme, ça n'a pas de prix. 

Le supermarché de mes rêves

Le supermarché de mes rêves

Ma liste de courses "Raw food"

A adapter et compléter selon les saisons et vos envies !

Fruits

- Avocat
- Ananas
- Banane
- Citron
- Concombre 
- Dattes
- Fruits séchés
- Kiwi
- Mangue
- Noix de coco
- Orange
- Pastèque
- Poivron
- Pomme
- Raisin
- Tomate

Verdures

- Brocoli
- Céleri
- Chou cavalier
Chou kale
Epinards
Mâche
Roquette
Salade romaine

 

Légumes

- Ail
- Betterave

- Carotte
- Champignons
- Chou rouge
- Choucroute lacto-fermentée
- Courgette
- Curcuma
- Gingembre
- Oignon
- Panais

Graines & Noix

- Amandes
- Baies de goji
- Graines de chia
- Graines germées (alfalfa, fenugrec, quinoa...)

- Graines de tournesol
- Graines de courge
- Noisettes
Noix de cajou
Noix de Grenoble
Purée d'amande
Purée de cacahuète
Sésame

Herbes & épices

- Basilic
- Cannelle

- Ciboulette
- Coriandre
- Cumin
- Curry

- Menthe
- Paprika

- Persil
- Vanille

Dans le placard

- Algues en paillettes
- Cacao cru en poudre ou caroube
- Feuilles de nori
- Huile de coco
- Huiles végétales première pression à froid
- Infusions
- Olives
- Pâte de datte
- Sel de l'Himalaya
- Sirop d'agave & sirop d'érable

- Tamari (Sauce soja)
- Tomates séchées
- Vinaigre de cidre

Et qu'est-ce qu'on fait avec tout ça ? On cherche l'inspiration dans le carnet de recette de La France Crue pardi !

 

Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour faire votre transition vers l'alimentation vivante ou simplement manger plus de fruits et légumes, je vous propose des entretiens de coaching pour vous accompagner dans ce changement >>> Toutes les infos ici !

 


Bon shopping les raw foodies :D