Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Tarte Poire - amande à la vanille (crue, vegan & sans gluten)

Tarte Poire - amande à la vanille (crue, vegan & sans gluten)

Maintenant qu'on a notre cuisine à nous, les expérimentations s'enchainent ! Voilà une recette facile à réaliser, pour mettre la poire à l'honneur et recycler l'okara du lait d'amande. Parfait pour les goûters d'hiver avec une bonne tisane (Mamie, sors de ce corps). 

Tarte Poire - amande à la vanille (crue, vegan & sans gluten)

Cela faisait un an qu'on avait plus de cuisine à nous et c'est un plaisir d'être de retour aux fourneaux (mmm l'expression n'est pas très appropriée...) 

Grâce à nos gentils hôtes, 2015 fut probablement l'année la plus gourmande de notre vie, très riche en apprentissages et en découvertes crulinaires. Avec toutes les recettes qu'ils nous ont transmises, ça nous démangeait de s'installer enfin pour mener nos propres explorations en cuisine vivante.

Notre nouvelle cuisine est minuscule mais très pratique (on vous fera visiter bientôt en vidéo :)
et elle a pour principal avantage d'être située à moins de 50m d'une super épicerie bio. Je passe donc environ un tiers de mon temps dans la cuisine, un autre tiers au magasin bio et le reste, je ne pas trop...

Je me suis notamment lancée dans la confection de mon lait d'amande maison, tellement meilleur que les briques et beaucoup plus économique. En conséquence, mon frigo s'est rempli d'okara ! L'okara, c'est le petit nom japonais des résidus d'amande qui reste dans le sac à lait. Je ne savais pas quoi en faire mais je ne pouvais me résoudre à le jetter, surtout après avoir feuilleté ce e-book de Nubio, une marque de jus frais spécialisée dans les cures détox.

Et voilà pas que la semaine dernière, mon super épicier solde une belle cagette de poires. J'ai sauté sur l'occasion, sans trop savoir ce que j'allais en faire le mot "Chocolat" résonnait dans ma tête. C'était l'occasion idéale d'utiliser mon okara ! Un peu de purée d'amande, quelques gouttes d'essence de vanille et hop, on mange de la tarte aux poires au goûter. 

Okara

Okara

Les ingrédients

 

Pour 4 tartelettes :
 

La pâte à tarte 

- 1 tasse d'okara (résidus du lait d'amande)
- 8 dattes trempées
- 1 cuill. à soupe d'huile de coco fondue

La crème

- 4 belles poires
- 1 cuill. à soupe de purée d'amande (en magasin bio)
- 5 dattes trempées
- Quelques gouttes d'essence de vanille

Pour la déco :

- Une poire
- 3 cuill. à soupe d'huile de coco fondue
- 2 cuill. à soupe de cacao cru en poudre
 

 

Tarte Poire - amande à la vanille (crue, vegan & sans gluten)

La recette


Dans un mixeur avec lame en S, mélanger l'okara, les dattes et l'huile de coco fondue.
Disposer la pâte dans des moules à tartelettes en tassant bien. Si vous n'avez pas de moules, il est possible de former un fond de tarte à la main en aplatissant une boule de pâte avant de former des rebords. Placer au frais.

Dans un blender, réduire les poires, les dattes, la purée d'amande et l'essence de vanille en une crème homogène. Verser le mélange sur les fonds de tartes.

Pour le dressage, mélanger l'huile de coco fondue et le cacao. Verser ce glaçage sur les tartelettes et garnir de tranches de poire. 

Déguster !
 

 

 

Tarte Poire - amande à la vanille (crue, vegan & sans gluten)

Battle de tarte aux poires ! 

Il y a deux écoles pour le glaçage, selon le niveau de gourmandise. Version Thomas à gauche et Camille à droite. Laquelle vous met le plus l'eau à la bouche ?

Tarte Poire - amande à la vanille (crue, vegan & sans gluten)