Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
5 idées de petit-déjeuner vegan & sans gluten

5 idées de petit-déjeuner vegan & sans gluten

Le petit-déjeuner, c'est la vie... Et le point de départ idéal pour changer ses habitudes en douceur. Let's do this ! 

5 idées de petit-déjeuner vegan & sans gluten

Je vous ai déjà parlé de mon petit-déjeuner "d'avant" ? C'est facile et rapide = deux mugs de café instantanné, avec du sucre blanc et du lait de vache de préférence. Un cocktail explosif pour une indigestion matinale optimale. Je m'étonnais ensuite que mon trajet en bus me file la nausée. Je ne pouvais tout simplement pas rester plus de 10 minutes debout sans avoir envie de vomir sur mes congénères... Pas génial pour commencer la journée.

5 idées de petit-déjeuner vegan & sans gluten

Je n'ai jamais aimé me forcer. Si je n'ai pas faim le matin, je ne mange pas. En fait, peu de personnes ressentent un réel appétit dès potron-minet (expression de 1924)... Et pour cause, car à notre réveil le corps doit éliminer les déchets qu'il a "nettoyé" la nuit durant.

Tout comme il est impossible de boire et cracher en même temps (essayez, on s'étouffe vite quand même), le corps ne peut pas manger ET éliminer. Un petit-déjeuner à base de céréales (au sens général, pas seulement les CornFlakes), de produits laitiers, de sucre raffiné et d'excitant (thé, café) va donner au corps un travail de digestion trop important pour qu'il puisse assurer par ailleurs son job d'élimination. 

En revanche, les fruits sont un grand "nettoyeur" du corps. En consommer le matin permet d'accompagner le travail d'élimination et c'est le meilleur moyen que je connaisse pour végétaliser son alimentation. Parce que les fruits, c'est bon, c'est sucré et ça glisse tout seul. Un petit-dèj 100% fruits et vous pouvez dire adieu à la fringale qui vous obsède chaque jour dès 10h, en dépit d'un breakfast plutôt costaud... 

Ils sont aussi parfaits pour "se mettre sur les rails" pour la journée. Personnellement, si j'attaque avec un gâteau basque au petit-dèj, je n'ai pas vraiment envie de smoothie à midi... 

Faites l'expérience ! Vous observerez à quel point vous êtes "calés" et prêt pour la journée, mais aussi comme vos goûts se modifient au fil des jours. Cet apport nouveau de nourriture naturelle va faire kiffer votre body et, en conséquence, vous serez de plus en plus attiré par le cru végétal. C'est le chemin le plus court pour retrouver de l'énergie. CQFD. 

 

Voici 5 idées de petits-déjeuners healthy, vegan & sans gluten !

5 idées de petit-déjeuner vegan & sans gluten

1. Le Miam-ô-Fruit

 

 

C'est une institution de la nutrition naturelle depuis sa création par France Guillain. On a découvert ce petit-déjeuner gourmand et consistant à la table de Lara, notre hôte près de Collioure. 

On peut le faire varier sur tous les thèmes en fonction des fruits de saison. La base : une demi banane écrasée mélangée à deux cuillères à soupe d'une huile bio et d'un mélange de graines broyées, le tout surmonté d'une montagne de vos fruits préférés. Rassasiant et bourré d'énergie !

Pour qui ? Les sportifs, les affamés du matin, ceux qui croquent dans un Mars vers 10h

 

 

La recette du Miam ô Fruits de Lara ici !

5 idées de petit-déjeuner vegan & sans gluten

2. Pudding de chia

Très facile à réaliser et parfaitement délicieux ! La graine de chia fait partie de ce qu'on appelle les "superaliments" ou "superfood", pour leur richesse nutritive exceptionnelle. Elle est championne des acides gras oméga 3 et contient des minéraux, des fibres et des protéines en quantité.

Comme la graine de lin ou le psyllium, la graine de chia est mucilagineuse, c'est-à-dire qu'elle absorbent l'eau pour former une sorte de gel naturelle. Particulièrement intéressante pour un petit nettoyage interne, elle se mélange à merveille au lait de coco ou à d'autre laits végétaux pour donner un pudding frais et rassasiant. Mixez ensuite votre fruit préféré (j'ai craqué pour les framboises congelées...) pour napper votre pudding d'un coulis qui apporte ce qu'il faut de notes sucrées et acidulées. Divin !

Pour qui ? Les pressés qui pourront le préparer la veille afin de laisser le mélange épaissir. 

© The Chalkboard Magazine

© The Chalkboard Magazine

3. Smoothie bowl

Manger dans un bol, c'est TROP tendance.Non sérieusement, il n'y a pas plus simple et satisafaisant qu'un smoothie dans un bol (ouais c'est moins bien quand on le dit en français...) Le principe : une purée de fruits garnie de graines, coco râpée, baies, rondelles de bananes... et tout ce qui vous tombera d'appétissant sous la main. Et si vous arrivez à y glisser de la verdure, c'est gagné.

Pour qui ? Les pressés, les créatifs qui aiment varier les plaisirs

5 idées de petit-déjeuner vegan & sans gluten

4. Granola express

Inspiré de cette recette de crumble aux kakis, ce granola est facile à réaliser. L'idée est de mixer des amandes ou une autre noix que l'on mélange à des flocons d'avoine et de l'huile de coco fondue. Un petit passage au réfrigérateur permet au mélange de solidifier pour devenir bien croquant. 

A déguster dans un bol de lait, avec des morceaux de fruits. On peut en faire une version chocolatée en ajoutant de la caroube ou du cacao cru en poudre, oh yeah !

 

Pour qui ? Les nostalgiques des Chocapic

5 idées de petit-déjeuner vegan & sans gluten

5. Mon fruit préféré !

Notre corps adore par dessus tout la simplicité. Se régaler du même fruit jusqu'à satiété, c'est ce qu'on appelle un "mono-repas" et c'est le petit-dèj cru, vegan et sans gluten idéal. Car fruit is fast food, my friend ! Alors choisissez tout simplement le fruit qui vous fait le plus saliver et manger sans restriction de quantité >>> le dreeaaammm. 

Pour qui ? Tout le monde doit essayer au moins une fois ;)

Et vous, quel est votre petit-déjeuner préféré pour commencer la journée du bon pied ? Dites-moi tout !