Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Avocat mimosa & mayonnaise de cajou (vegan)

Avocat mimosa & mayonnaise de cajou (vegan)

Un peu de simplicité dans ce monde de brutes avec cette recette "bistrot", revisitée à la sauce 100% végétale !

Avocat mimosa & mayonnaise de cajou (vegan)

[Recette élaborée en partenariat avec Market'Veg]

 

Je n'ai jamais été très fana d'oeufs et depuis que j'ai végétalisé mon assiette, c'est loin d'être l'ingrédient qui me manque le plus (toi même tu sais).

Mais voilà qu'une poudre magique est apparue dans ma cuisine... C'est la clé de voûte de cette recette bluffante. Il s'agit du sel noir de l'Himalaya qui, comme son nom ne l'indique pas, est rose mais qu'il ne faut pas pour autant confondre avec le sel rose de l'Himalaya. Vous suivez ?

La particularité de cette fine poudre de perlinpinpin est d'être très riche en soufre, ce qui lui confère un incroyable goût d'oeuf dur. J'avais pris l'habitude d'en ajouter à de l'avocat pour un effet "oeufs brouillés" assuré. Il ne manquait qu'une épaisse mayonnaise pour récréer le classique oeuf mimosa ! 

Après de nombreuses recherches, j'ai déniché la combinaison parfaite pour obtenir une sauce onctueuse à souhait grâce aux noix de cajou, incourtournable susbstitut de la crème en cuisine vivante.

Je n'avais encore jamais tenté de mayonnaise vegan car ce genre de préparation nécessite un blender assez puissant pour obtenir la consistance désirée. MAIS voilà qu'un Omniblend V a recémment pris la place de mon robot multi-fontions dans ma cuisine et dans mon coeur... Après bientôt deux ans de raw food et une folle envie d'expérimenter toutes les possibilités de la cuisine vivante, il était grand tant de s'équiper ! J'en prends soin comme de la prunelle de mes yeux et le remercie chaque jour de me simplifier la vie :D Je pense qu'on peut néanmoins réaliser cette recette avec un blender de base, un peu de patience et quelques minutes de mixage supplémentaires...

Cette entrée ludique est très simple à réaliser, 100% végétale, naturellement sans lactose, et 1000% délicieuse. Vas PAS te faire cuire un oeuf. Na. 

Avocat mimosa & mayonnaise de cajou (vegan)
Avocat mimosa & mayonnaise de cajou (vegan)

Les ingrédients

(pour 4 personnes)

 

 

Pour la mayonnaise de cajou
 

(donne un petit pot)

  • 3/4 de cup de cajou trempées

  • 1/4 de cup d'huile de tournesol ou autre

  • 1/4 de cup d'eau

  • 1 cuill. à soupe de jus de citron

  • 1 cuill. à café de vinaigre de cidre

  • 1/2 cuill. à café de moutarde

  • Deux pincées de sel noir de l'Himalaya

  • 1/2 gousse d'ail
     

Avocat mimosa & mayonnaise de cajou (vegan)

 La recette

 

Couper les avocats en deux dans la longueur. Enlever le noyau, placer la chair dans un bol et réserver les peaux.

A la fourchette, écraser la chair d'avocat et mélanger avec le sel. Garnir 4 peaux d'avocats avec le mélange, en laissant un creux à la place du noyau.

Bien rincer et égoutter les noix de cajou. Placer tous les ingrédients de la mayonnaise dans un blender haute puissance. Ajouter un tout petit d'eau au besoin (ne pas dépasser 2 cuillères à soupe ou le mélange sera trop liquide)

Déposer un peu de mayonnaise au creux des avocats. Si elle est trop liquide, une paire d'heures au frigo devraient la rafermir. Une pincée de ciboulette et c'est prêt !

Le reste de mayonnaise peut être placé dans un bocal fermé pour être conservée au réfrégirateur.

Avocat mimosa & mayonnaise de cajou (vegan)

Vous avez déjà goûté ce fameux "sel à l'oeuf" ?

D'autres astuces pour remplacer la mayo ?

Dites-moi tout en commentaires ;)

Bon appétit les amis !