Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Smoothie Menthe - Chocolat (vegan)

Smoothie Menthe - Chocolat (vegan)

Notre parfum de glace préféré, à boire à la paille... Simplement divin !

Smoothie Menthe - Chocolat (vegan)

C'est le genre de point commun qui vous cimente un couple : nous aimons tous les deux la glace menthe - chocolat... L'été approchant et la menthe florissant, nous voilà en train de recréer notre parfum préféré en version smoothie. Ça fonctionne et c'est super simple !

Cela faisait plus d'un mois que nous n'avions pas partagé de recette sur le blog (depuis le succès des raviolis au pesto de kale :) Honteux ! Mais le quotidien est si chargé que je me suis rabattue sur les fruits à la croque, les smoothies vite faits, vite avalés et les grands classiques (spaghettis de courgettes à volonté !), avec peu de temps consacré aux expérimentations en cuisine...

Depuis le Salon des Allergies Alimentaires à Paris, j'ai l'impression de courir dans tous les sens. D'abord, parce que nous avons lancé nos activités de coaching en ligne et ateliers de crusine, avec beaucoup de succès (merci <3), mais aussi parce que nous avons visiblement la bougeotte et la maladie de vouloir mener dix projets de front. 

J'aimerais être cette fille qui se lève "tout naturellement" à 5h30 pour son jogging et qui checke tous les soirs sa "bulletlist" des choses à faire le lendemain. Mais non. Vous voyez ce genre de période où vous vous demandez où passent vos journées ? Où la liste des choses A FAIRE est si longue que vous n'avez pas le temps ne serait-ce que d'écrire la liste des choses que vous avez ENVIE de faire (et donc encore moins de les faire réellement...) Après une année de vadrouille, "se poser", comme on dit, apparait comme plus compliqué que prévu.

C'est sans compter sur *l'Univers* - ou appelez-ça comme vous voulez - qui dans sa grande sagesse ne manque pas de vous rappeler à l'ordre. Tiens, ces 5 évènements tombent le même jour : il va te falloir faire des choix. Voilà un peu le message que je reçois constamment en ce moment. Choisis une voie, prends une direction et maintiens le cap.

Sauf que pour bien choisir, il faudrait pouvoir se poser quelques temps, réfléchir au calme, méditer à la fraiche, que sais-je encore ! Ou est-ce que ce ne sont que des excuses qui font reculer pour mieux sauter ? Faut-il vraiment attendre la configuration parfaite pour se lancer ? Aurais-je vraiment un jour une vie si méthodiquement réglée que le temps de cuisiner s'offrira à moi sur un plateau ? Peut-être que ce temps, c'est à moi de le prendre...

J'ai lu récemment sur Instagram un pamphlet similaire à cette intro de recette/psycho de comptoir à rallonge. Son auteur concluait : Trust this madness ! 

Si tu es secouée dans tous les sens, si ça sent la tempête, l'indécision, la frustration... C'est que tout doit être R-E-L-A-C-H-É. Les équilibres se font dans le temps. En bref, accroche-toi à ton slip car tout est pour le mieux et prendra bientôt une forme plus lisse, moins tumultueuse.

Bon, j'écris trop mais tout ça a un rapport avec le smoothie :D Aujourd'hui, j'avais un repas de famille, un montage vidéo urgent pour mon taf perso, des courses à faire et un chien à câliner. Ouais, c'est pas mal pour un lundi de Pentecôte. En temps normal, enfin à la sauce de ces dernières semaines, j'aurais sans doute trouvé mille excuses pour reculer encore la prochaine recette à publier. Sauf qu'aujourd'hui, j'avais vraiment très envie de glace menthe-chocolat.

 

J'ai donc décidé d'arrêter de trouver de excuses et comme par magie, la situation s'est débloquée. Bien que je ne sois pas chez moi avec mon matériel et mes habitudes, tous les ingrédients étaient là, un blender me tendait les bras, le soleil brillait sur la terrasse en vue de la photo... Finalement, préparer ce petit délice ne réclamait pas plus de quinze minutes, shooting compris. J'ai pris le temps de siroter le résultat, et je suis arrivée à l'heure au repas de famille. 

 

 

Smoothie Menthe - Chocolat (vegan)

Ingrédients

  • 3 bananes congelées
  • 8-10 dattes dénoyautées
  • Une belle poignée de menthe fraîche (une vingtaine de feuille)
  • 1 CS de purée d'amande blanche
  • 2 tasses d'eau
    (ou 2 tasses de lait végétal, et dans ce cas on peut se passer de la purée d'amande...)

Pour le chocolat

  • 3 CS de sirop d'érable
  • 1 CS de poudre de cacao cru
  • Une pincée de sel rose de l'Himalaya

 

Mixer tous les ingrédients du smoothie dans un blender jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
Si on aime ça, on peut ajouter un peu de spiruline pour accentuer la couleur verte...

Pour le chocolat, mélanger les ingrédients pour obtenir une sauce chocolat. Décorer les bords du verre avec la sauce chocolat avant de verser le smoothie. Boire bien frais !

 

Si cette recette vous a plu, abonnez-vous au blog pour recevoir les suivantes directement par mail ;)

 

EDIT : Alors que je viens de poster cet article, je tombe sur un nouveau chouette blog dont le dernier post a pour titre "Pourquoi vous ne devez pas attendre les conditions parfaites". Si je capte pas le message avec ça... Il faut foncer, action ! 

Smoothie Menthe - Chocolat (vegan)