Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Biscuits coco (sans gluten, vegan & cru)

Biscuits coco (sans gluten, vegan & cru)

Vous savez ce qui est meilleur qu'un biscuit ? Un biscuit qui ne fait pas culpabiliser :D Voici une recette de douceurs raw basique, à adapter selon vos goûts et à pimper au gré des envies !

Biscuits coco (sans gluten, vegan & cru)

GATEAAAUUUX !!! Vous connaissez ce cri du ventre quand vous rentrez chez vous après une journée bien remplie ? Personnellement, il fût un temps où mon envie de sucre du soir se traduisait par un paquet de cookies quotidien. Burp. 

Le sucre, c'est la vie. C'est le goût que tous les bébés aiment spontanémment parce que c'est le carburant essentiel de notre corps. Malheureusement, la diététique moderne mélange tout. Elle nous apprend à nous méfier du sucre comme de la peste, en oubliant de nous dire que le sucre des fruits n'a rien à voir avec le sucre raffiné. En omettant aussi que les céréales et féculents censés être la base d'une "alimentation équilibrée" sont en fait des sucres complexes, que l'on dit aussi "lents" tant notre organisme a besoin de temps pour les digérer... 

Les pulsions sucrées irrépressibles auxquelles tout omnivore est confronté sont juste le signe d'un déficit chronique de fruits... ou de biscuits coco :D En tout cas, ça se soigne très bien <3

Ok ok, ma recette est plutôt riche. En plus, ça mélange sucre et gras, une combinaison alimentaire qu'il vaut mieux éviter pour une digestion sereine... Donc je ne vais pas vous dire que c'est exactement comme croquer dans un fruit mais c'est un petit plaisir à s'offrir de temps en temps :D

Même si certaines recettes "raw" finissent par ne plus être si "healthy", à force de mélanges et de surcharge d'oléagineux, je reste convaincue qu'il vaut mieux mordre dans l'un de mes biscuits coco que de se descendre une boîte de cookies industriels, et c'est une ex-addict qui vous parle.

D'abord parce qu'ils sont sans gluten - on remplace la farine par un mix amandes/graines de tournesol/farine de coco -, sans sucre raffiné, vegan et sans cuisson, ce qui en fait l'une des gourmandises ultra-décadentes les plus saines que je connaisse. Aussi, parce qu'ils sont nourrissants et vraiment intéressants du point de vue nutritrionnel. Ce qui fait que lorsqu'on en mange un, on en mange pas 10. Ouais, ça tient au corps quoi :)

Les graines de tournesol sont riches en acides gras insaturés et en antioxydants entre autres, tandis que la farine de coco brille par sa richesse en fibres, en protéines et son index glycémique bas. Et puis, c'est quand même la classe de faire des gâteaux sans lait, sans beurre, sans farine et sans oeufs qui soient aussi faciles et délicieux. C'est le futur mon ami !

Pas de quoi culpabiliser donc... En plus, culpabiliser c'est très mauvais pour la digestion :D

Biscuits coco (sans gluten, vegan &amp; cru)

Recette réalisée en partenariat avec la boutique Market'Veg

Les ingrédients

Pour une dizaine de biscuits

  • 1/2 tasse d'amandes
  • 1/2 tasse de graines de tournesol
  • 1/2 tasse de farine de coco
  • 2/3 tasse de coco râpée
  • 100ml de sirop d'érable ou d'agave
  • 50g de beurre de cacao cru
  • Une poignée de noix du Brésil
  • Vanille
  • Une pincée de sel

Pour la déco (optionnelle)

  • 2 CS d'huile de coco fondue
  • Une poignée de framboises

    OU des baies de goji, raisins secs, pépites de chocolat...

 

La recette

1. Réduire les graines de tournesol et les amandes en poudre au robot ou dans un blender puissant.

2. Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie et mixer tous les ingrédients dans un robot muni d'une lame en S, jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

3. Former les biscuits en applatissant une petite bule de pâte. Laisser reposer au moins une heure au frais.

4. Pour le glaçage, faire fondre l'huile de coco au bain-marie puis mixer avec les framboises. Recouvrir les biscuits avec le glaçage ou faire de petits points avec une baguette ou tout ce qu'on veut... Vazy toué oune artiste ma chérie !

Biscuits coco (sans gluten, vegan &amp; cru)

Si vous essayez cette recette, n'oubliez pas de me montrer vos créations sur Facebook ou Instagram en tagguant @lafrancecrue !