Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Açaï bowl aux mûres (I'm back !)

Açaï bowl aux mûres (I'm back !)

Quel plaisir de retrouver mon blog chéri ! Voilà une recette toute simple pour attaquer la rentrée en pleine forme :)

Je suis vraiment contente d'être de retour sur les internets après un mois d'abstinence numérique. Je ferais bientôt un petit post pour tirer un bilan de cette expérience de "digital détox", et il est assez innatendu... 

En attendant, l'air du temps est au renouveau et que ce soit la rentrée, votre anniversaire de célibat ou le nouvel an chinois, la meilleure des bonnes résolutions à adopter reste selon moi : manger 5 fruits et légumes par jour ! Pour tenir cet engagement envers soi-même, sa peau, (ses fesses) et son bien-être rien ne vaut les smoothies. Mixer des fruits pour les consommer en purée (ou "smoothie") permet d'augmenter considérablement la place qu'on leur accorde au quotidien.

J'utilise un blender Omniblend V que je vous recommande chaleureusement pour son look professionnel, sa puissance et son rapport qualité/prix, mais les débutants peuvent tout à fait investir dans un petit blender basique qui sera amplement suffisant pour réaliser des smoothies.

Açaï bowl aux mûres (I'm back !)

J'espère que vous avez passé de délicieuses vacances, que vous êtes tout détendus et plein de motivation pour de nouvelles aventures. C'est mon cas :)

Certains d'entre vous ont peut-être passé une partie de leur été en Ardèche. Pour ma part, j'y ai (ré)élu domicile ! Nous avons démménagé de Bayonne, une bien belle petite ville, pour nous installer dans ma campagne natale, proche de la famille et de la nature. Donc en gros, j'ai fait le tour de France pour revenir exactement au point de départ, oui oui oui. Ça me rappelle ce que chantait un certain Francis...

En plus d'une chouette petite maison en pierres, d'un jardin immense et de pleeeiiin de place pour notre chien Ernesto, on profite en ce moment des tonnes de mûres sauvages qui poussent tout près et qui m'ont inspiré cette recette.

J'ai ajouté de la poudre d'açaï (prononcer "assahi"), une petite baie violette de la famille des super-aliments que l'on trouve en magasin bio dans sa forme désydratée, et parfois congelée. L'açaï pousse sur ce que les Brésiliens surnomment "L'arbre de vie" et est réputé pour sa richesse en antioxydants, vitamines et minéraux qui en font un super allié pour se booster à la rentrée !

Une caractéristique de l'açaï bowl est sa texture épaisse, parfaite pour une dégustation à la cuillère. Je préfère toujours manger mes smoothies dans des bols, agrémentés de tout un tas d'ingrédients "déco" et de morceaux de fruits en guise de topping. En comparaison avec un smoothie que l'on boit dans un verre, cela donne davantage l'impression d'un "vrai repas" et oblige à s'assoir et prendre son temps...

J'ai utilisé des bananes congelées car elles donnent un résultat bien frais et beaucoup d'onctuosité, avec un côté presque yaourt. Il suffit de les découper et de les placer quelques heures dans une assiette au congélateur. C'est le secret des glaces sans lait réussies :) Cette recette fonctionne aussi avec de belles bananes fraiches et tachetées, signe de leur marurité. 

Faut-il préciser que ce petit-dèj/en-cas est vegan, sans gluten ni sucre raffiné

Enjoy & bonne rentrée !!!

Açaï bowl aux mûres (I'm back !)

Les ingrédients

 

  • 2 bananes congelées
  • 1 poignée de mûres
  • 1 c. à soupe d'açaï en poudre

 

La recette

Mixer tous les ingrédients dans un blender, verser dans un bol et c'est prêt !

Pour le topping, ajouter du sésame blond et/ou noir, des baies de goji, de la noix de coco râpée ou tout ce qui vous plaira :)

Açaï bowl aux mûres (I'm back !)
Açaï bowl aux mûres (I'm back !)