Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
5 astuces pour manger mieux

5 astuces pour manger mieux

Avant, je mangeais très mal. Un jour, j'ai décidé de manger mieux.

Voici cinq trucs qui permettent d'améliorer facilement et durablement ses habitudes alimentaires.

On a tous notre définition du "bien manger". Si vous suivez ce blog, vous savez que j'ai un passé de junk foodiste patentée... Avec le recul, je trouve que remplir l'objectif de cinq fruits et légumes par jour, sept jours par semaine, c'est déjà la garantie d'une alimentation "saine". 

Je vous ai retrouvé quelques photos de mon alimentation de l'époque dans mes archives Facebook. Pour votre santé, merci ne pas vous en inspirer plus d'une fois ou deux par semaine !

Moi, c'était mon quotidien avec, de gauche à droite : un gâteau de spaghettis (moulé par une station prolongée dans un bol au frigo), une patate obèse farcie (aka Kumpir, spécialité turque), une tarte à la patate, un burger frites et un dürüm (oui, j'aime bien la Turquie).

5 astuces pour manger mieux5 astuces pour manger mieux
5 astuces pour manger mieux5 astuces pour manger mieux5 astuces pour manger mieux

A l'école, on nous apprend que les céréales sont la base d'une alimentation équilibrée. Je pense que ces photos vous prouvent le contraire.

Car j'oubliais que, selon les théories en vigueur, la deuxième plus grande partie de l'alimentation devait être constituée par les fruits et légumes.

Problème : je n'avais JAMAIS envie de manger des fruits et légumes. C'est souvent le cas quand on est accro au fromage, que le blé est la base de tout ce qu'on mange et qu'on préfère le sucre sous forme de Kinder bueno.

Pourtant, j'étais lassée de toujours mangé la même chose et j'avais vraiment envie d'adopter des habitudes plus saines, sans sacrifier la gourmandise.

Aujourd'hui, j'ai trouvé un équilibre en me basant plus ou moins sur les principes du Raw Till 4 : des fruits au petit-déjeuner et le midi et de la verdure et un peu de cuit vegan et sans gluten le soir. 

Voilà 5 astuces qui m'ont permis de changer durablement mes habitudes. 

5 astuces pour manger mieux

1. Faire la cuisine

Comme ces photos le suggèrent, je passais un peu de temps au kebab à l'époque, mais aussi chez Mc Do, Picard, la boulangerie, la sandwicherie, le japonais...

Lorsque j'ai voulu changer pour une alimentation plus saine, un fait m'est clairement apparu : je ne pouvais plus compter que sur moi-même. Je devais passer au fait-maison.

Nous vivons dans un monde où l'alimentation est une industrie et le fait qu'un produit soit sain est loin d'être la priorité des industriels. Vous avez remarqué que les salades sont toujours plus chères que les sandwichs ?

Cuisiner pour soi est la meilleure chose à faire pour manger plus sainement, mais aussi pour renouer avec le plaisir de manger des bonnes choses. On imagine toujours les choses plus complexes que ce qu'elles sont en réalité. Se préparer quelque chose de simple et bon peut être plus simple qu'on ne le pense...

Bien sûr, avant de passer en cuisine, il faut commencer par faire les courses efficacement pour être sûr d'être bien approvisionné. Si vos placards sont remplis de plats tout prêts et de gâteaux, soyez sûr que c'est ce que vous mangerez...

Alors hop hop hop, tu te retrousses les manches et tu économises 30 minutes sur ton temps de Facebookage pour te préparer un VRAI truc à manger. 

5 astuces pour manger mieux

On peut commencer par un apéro facile, avec 5 ingrédients seulement !

Recette / Sauce nacho vegan

 

2. Découvrir le monde magique du bio

Les vrais disent "La bio"... Mais moi je suis toute nouvelle dans le domaine, t'as vu. Je suis entrée pour la première fois dans un magasin bio il y a presque trois ans.

J'ai tout découvert d'un coup : le vrac, les purées d'oléagineux, le Pain des Fleurs, un rayon entier de laits végétaux...  Un autre monde le truc !

Bien sûr, on y trouve aussi des gâteaux bourrés de sucre raffiné et des pizzas congelées. Un aliment n'est pas sain parce qu'il est bio. Mais les magasins bio proposent tout de mêmes des produits de meilleure qualité que le conventionnel et aussi des alternatives et des produits exclusifs que l'on ne trouve pas dans les supermarchés (légumes lacto-fermentés, purées d'oléagineux, graines germées etc...)

Il ne faut donc pas hésiter à découvrir ce monde s'il vous est inconnu ou à l'explorer davantage et  à prendre le temps d'y trouver ses marques. Au début, on est complètement pommé dans les rayons, on ne connait pas la moitié des produits et on a aucune idée de comment les consommer : c'est NORMAL :)

N'hésitez pas à tester de nouvelles choses et à demander conseil aux vendeurs. Ils ont toujours été très patients avec moi :D

A noter que le bio des supermarchés est souvent BEAUCOUP plus cher qu'en magasin bio. 

3. Boire des smoothies

(Ou des jus mais il me semble que le blender est plus accessible que l'extracteur de jus)

C'est le moyen le plus facile d'atteindre d'un coup son objectif de cinq fruits et légumes par jour

Un smoothie, c'est une purée de fruits ou de fruits + légumes, mixés avec de l'eau ou du lait végétal. On peut en consommer un grand verre au petit-déjeuner ou le déguster dans un bol, agrémenté d'une foultitude de toppings.

Les smoothies sont très rassasiants car riches en fibres ! On peut y mélanger fruits et verdure par exemple, en ajoutant des dattes pour sucrer le tout. C'est toujours le goût sucré qui prend le dessus et ça permet de manger des légumes "sans s'en rendre compte". 

Les blenders d'entrée de gamme sont suffisants pour faire des smoothies au quotidien, mais si on souhaite quelque chose de plus performant et une belle texture, je vous conseille de faire un tour sur la boutique Omniblend avec notre code promo !

5 astuces pour manger mieux

4. Suivre son instinct

Si on mange quelque chose parce qu'on nous a dit que c'était bon pour la santé mais que l'on n'aime pas ça, il y a fort à parier pour que l'expérience tombe à l'eau rapidement.

Le truc avec les fruits et légumes, les graines et les noix, c'est que notre instinct les connait et les reconnait... instinctivement ! C'est fort, je sais.

Au risque de décevoir certains, il y a peu de chance pour que ce soit votre instinct qui vous souffle des trucs comme "Il me faut des frites-mayo, là tout de suite." Et l'on a encore jamais vu d'enfant courir après une poule pour mordre dedans.

On peut par contre faire confiance à notre corps quand il s'agit de végétaux crus. Si ce fruit vous attire à l'exclusion de tous les autres, c'est celui qu'il vous faut !

Plus on prend du plaisir à manger sainement et plus l'on a de chance d'intégrer durablement ces nouvelles habitudes. Bref, mangez ce vous aimez.

5. Végétal et sans gluten, et c'est (presque) gagné !

C'est la ligne de conduite qui s'est imposée à moi au fil du temps pour deux raisons :

- Les "écarts" à un régime strictement raw qui se paient le moins cher sont végétaux et sans gluten. C'est à dire que ces aliments sont plus digestes et ont le moins de conséquences physiques (mal de ventre, transit pertubé, éternuements...) et psychologiques (baisse de moral/déprime).

- Ils sont compatibles avec le suivi d'un régime majoritairement "raw" sur le long terme. A l'inverse, le gluten et les produits laitiers sont fortement addictifs et leur consommation fait plonger dans une dynamique très différente de celle du cru végétal. Le cuit végétal et sans gluten, consommé avec modération (un bol par repas une fois par jour), permet lui des aller-retour avec le régime cru. 

Bon bien sûr, "végétal et sans gluten" ça peut vouloir dire tout et rien : patates à toutes les sauces, comme pizza industrielle. Donc on ne zappe pas les astuces précédentes (le fait-maison notamment) et on diversifie un maximum son alimentation !

L'idée est de choisir "le moins pire", le moins transformé. Voici une liste de mon "cuit clean" :
- Légumes cuits
- Quinoa
- Fonio
- Pommes de terre
- Lentilles corail
- Riz / Feuilles de riz
- Pain sans gluten

Se mettre à la pâtisserie crue c'est pas mal aussi ! 0% culpabilité baby

Se mettre à la pâtisserie crue c'est pas mal aussi ! 0% culpabilité baby

Et vous, c'est quoi vos trucs pour conserver de bonnes habitudes ?