Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Sauce nacho vegan [5 ingrédients seulement]

Sauce nacho vegan [5 ingrédients seulement]

Comment se passe votre automne ? Pas trop frisquet ? Pas trop déprimé par le changement d'heure ? Quelle coïncidence, moi aussi...

C'est vraiment la période de l'année propice à la comfort food, aux bons petits plats réconfortants et autres grignotages, sous un plaid de préférence.

Sauce nacho vegan [5 ingrédients seulement]

Le weekend approchant (oui, je pense au weekend dès le mardi en général), j'ai eu une envie de snack facile, délicieusement fromager et qui puisse être partagé à l'apéro.

J'ai donc décliné la mayo que l'on a réalisé aux derniers cours de crusine pour lui donner des allures de cheddar fondu. Absolument parfait avec des tortillas, ou des bâtonnets de crudités pour les plus sages...

Les noix de cajou font la base de cette sauce onctueuse. La levure maltée est l'ingrédient secret qui donne tout de suite un goût fromager à la préparation, sans passer par la case fermentation.

Sauce nacho vegan [5 ingrédients seulement]

PLUS DE FROMAGE !!!
Faux-mage ortie et spiruline
Faux-mage frais facile
Faux-mages apéritif aux épices

 

Et puisqu'on est au rayon fromage, j'en profite pour faire un graaaand big up à tous ceux qui ont soutenu La Petite Frawmagerie sur KissKissBankBank : l'objectif n°1 est atteint !

Nos deux frawmagères auvergnates comptent maintenant sur vous pour s'envoler jusqu'à l'objectif n°2 et s'offrir un méga déshydrateur professionnel. 

Sauce nacho vegan [5 ingrédients seulement]

Revenons à nos nachos. Cette recette ne requiert que 5 ingrédients, elle est beaucoup trop rapide et facile à réaliser et elle séduira tous ceux autour de la table, c'est certain !

Vous allez en faire un classique si vous cherchiez quelque chose de :

Fromager
Mais sans lactose
Onctueux
Facile à partager
Sain
Délicatement épicé


C'est parti !

Sauce nacho vegan

 

Les ingrédients

  • 1 tasse de noix de cajou trempées
  • 5 tomates séchées
  • 2 CS de levure maltée
  • 1/2 tasse d'huile (de pépin de raisin de préférence)
  • 1 CC d'épices Tex Mex
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 CC de sel
  • 1 CC de miso blanc (optionnel)

La recette

1. Placer les noix de cajou quelques minutes dans un bol d'eau chaude pour les ramollir
2. Mettre les noix de cajou égouttées dans un blender avec tous les autres ingrédients sauf l'huile et mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Il faudra peut-être ajouter un peu d'eau pour faciliter le mixage.
3. Ajouter l'huile petit à petit pendant que le blender tourne pour émulsionner le mélange.

C'est prêt !

Sauce nacho vegan [5 ingrédients seulement]

 

Notes

* La levure maltée contient un peu de gluten et ne convient pas aux personnes coeliaques. On peut utiliser de la levure de riz à la place.

** L'huile de pépin de raisin a l'avantage de posséder un goût assez neutre, mais vous pouvez la remplacer par une autre huile.

***J'utilise des tomates séchées "sèches", vendues en sachet et non en pot. Il faudra donc sans doute ajuster la dose d'huile si vous utilisez celles qui sont conservées dans l'huile. 

Partagez cette recette si elle vous plait !