La Détox émotionnelle pour être en paix avec soi !

La formule détox est très populaire depuis quelques temps. Jus, repas, complément alimentaire ou autre… Les techniques utilisées par les professionnels de la santé sont nombreux pour se débarrasser des toxines que l’on peut avoir dans le corps. Et si la technique n’était plus seulement utilisée dans le but d’évacuer les toxines contenues dans notre organisme ? Une nouvelle tendance parle justement de détox émotionnelle. Quels sont les principes de ce nouveau concept ? Nous avons fait le tour du sujet pour vous aider à mieux comprendre cette tendance ainsi que les bienfaits que l’on peut en tirer.

Une détox émotionnelle pour qui et pourquoi ?

A l’instar de la détox classique, celle dite émotionnelle vise l’élimination des éléments négatifs que l’on a dans le corps. Cette fois, la technique est toutefois centrée sur celles que l’on retrouve dans notre cœur ou dans la conscience. La démarche a été découverte il y a peu mais connaît déjà un succès important. Pour cause : bon nombre de personnes souhaitent en bénéficier afin de se débarrasser de leurs idées noires. La détox émotionnelle peut être réalisée par tout le monde. Cela est autant valable pour les personnes qui souffrent de petites dépressions que celles qui sont souvent soumis à un stress intense. Bien qu’elle soit conseillée dans diverses situations, il faudra faire attention à trouver un traitant qualifié pour atteindre les objectifs que l’on peut se fixer. Les gourous et autres pratiquants sont bien nombreux à proposer une détox émotionnelle pour évacuer toutes ses émotions et pensées négatives. Parmi les offres disponibles, seules quelques-unes permettent réellement d’obtenir la paix tant recherchée.

 

La détox émotionnelle en deux temps

La surcharge mentale et émotionnelle fait partie des principales causes de déséquilibre. Cela peut se ressentir à différents niveaux et la détox émotionnelle fait partie des meilleurs moyens de s’en soustraire. Cette technique se fait en prenant soin de deux actions. Il s’agit principalement de :

Favoriser les pensées positives

Les pensées négatives polluent le cœur comme l’esprit. La première étape pour une détox émotionnelle est donc d’éliminer ces dernières pour retrouver une certaine paix. Pour que les pensées négatives ne viennent plus polluer le cœur, il faudra les remplacer par une vision plus positive. Afin de voir la vie du bon côté sur le long terme, il faudra miser sur un changement d’attitude au quotidien. La première étape consiste bien sûr à connaître ses limites et les accepter. Cette pratique évite les sensations de frustration et l’impression culpabilité qui peuvent survenir par un manque de satisfaction. Dans un second temps, il faudra se focaliser sur les bons moments et les personnes agréables qui vous entourent. Il vous sera ainsi plus facile de bien vous entourer et de repérer les instants qui font votre bonheur pour remplacer ceux où vous êtes en doute ou triste.

Prendre soin de son corps

En plus de prendre soin de son mental, la détox émotionnelle consiste à porter une attention particulière à son corps. N’oublions pas que les deux sont intimement liés aussi si l’un est négligé, l’autre sera vite affecté. Le bon entretien du corps permet de favoriser la production de certaines hormones du bonheur. C’est notamment le cas de l’endorphine qui est considérée comme l’hormone qui permet de favoriser la sensation de bien-être. Il en est de même pour l’ocytocine, l’hormone qui réduit la sensation de stress et vous rend plus détendu. En plus des activités qui permettent de favoriser la production de ces éléments, vous pourrez miser sur les techniques de méditation qui sont souvent recommandés pour mieux apprécier sa journée et être en paix.

L’hygiène de vie, un point essentiel

Bien que la détox émotionnelle vous aide à retrouver un certain équilibre, cette dernière ne peut être utilisée sur le long terme. La pratique ne peut être proposée par les gourous que sur une durée déterminée mais vous pouvez en prolonger les bienfaits en adopter une bonne hygiène de vie. Cela implique par exemple de pratiquer une activité sportive régulièrement. En plus de favoriser la sécrétion des hormones, le sport vous permet de rester en forme à tout moment. Adoptez aussi une alimentation équilibrée. L’apport en certains nutriments permet de réguler son humeur de manière indirecte. Enfin, prenez le temps de vous reposer régulièrement. Le respect des heures de sommeil fait partie des recommandations des adeptes de la détox émotionnelle.

Images: pixabay.com

Vidéos: youtube.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *