Se rafraîchir et être en bonne santé avec les eaux détox

Les professionnels de la santé nous le recommandent sans cesse : Il faut boire au moins 1,5l d’eau par jour. Cette donnée peut encore varier d’une personne à une autre en fonction de sa corpulence et des activités physiques qu’elle pratique. Bien que cela soit sain, il n’est pas toujours évident de boire autant d’eau quotidiennement. Pourquoi ne pas tenter les eaux détox ! Ces boissons ont fait leur apparition il y a maintenant quelques années et leur côte de popularité n’a cessé de se développer depuis le temps. Mais quels sont les bienfaits que l’on peut en tirer ? Et comment peut-on préparer ces boissons ? Découvrez tous les atouts de ces boissons rafraîchissantes et saines pour un meilleur résultat.

Une eau détox, c’est quoi ?

Avant d’en consommer, il est important de comprendre ce qu’est réellement une eau détox. Pour faire simple, cette boisson est un mélange d’eau, de fruit, de certaines herbes aromatiques, d’épices ou encore de citron. Sans être très concentrée, elle vous permet de consommer une eau parfumée et pleine de saveur. Elle contient moins de calories que les sodas et autres boissons gazeuses ou sucrées dont vous avez l’habitude. C’est ce qui la rend aussi Healthy ! L’eau détox peut être gardée jusqu’à 2 jours environs. Son stockage doit toutefois se faire dans un endroit frais et où elle n’est pas beaucoup exposée. Les épices et les herbes prennent du temps avant de se dégrader, ce qui n’est pas le cas des fruits qui sont beaucoup plus sensibles. Dans tous les cas, il est conseillé de le consommer frais pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Que peut-on tirer de l’eau détox ?

L’eau détox présente de nombreux avantages santé. C’est ce qui fait toute sa popularité. Parmi les vertus de cette boisson, vous noterez par exemple l’apport hydrique qu’il représente. Constitué principalement d’eau, ce sera un nouveau moyen de vous rafraîchir tout en évitant les habituelles eaux classiques. D’autant plus que son goût est beaucoup plus agréable que celui des eaux gazeuses ou des eaux minérales par exemple. Grâce aux nombreux ingrédients que l’on trouve dans sa composition, l’eau détox est également source d’apport nutritif. La disponibilité des vitamines et autres nutriments est plus importante dans cette eau car les ingrédients ne sont pas traités sous haute température. Enfin, sachez que l’eau détox peut vous aider à stabiliser votre poids dans certaines situations. Comme l’apport calorique est moindre et qu’elle participe à l’élimination des toxines dans le corps, elle sera l’allié idéal si elle est couplée à un régime alimentaire pour perdre du poids.

Préparation et consommation

Maintenant que vous êtes en connaissance des bienfaits et du principe de l’eau détox, il ne reste plus qu’à la préparer correctement ! C’est la démarche la plus importante car elle garantit l’efficacité de la boisson en tant que rafraîchissant et de boisson sanitaire.

 

Les étapes de préparation

La préparation d’une eau détox est assez simple. La principale règle consiste à utiliser des ingrédients frais et de qualité. Comme ces derniers ne seront pas traités ou cuits, cela permet de limiter la présence de résidus et de saleté dans votre boisson. Une fois lavés, les fruits et légumes que vous souhaitez utilisés devront être découpés en morceaux. Vous pourrez ensuite rajouter les herbes et les épices qui vous plaisent. La menthe, le romarin, le basilic ainsi que la vanille font partis des ingrédients les plus prisés pour ce genre de préparation. Le tout devra être versé dans de l’eau filtrée et reposer jusqu’à 30 mn environs. Ce temps de pause laisse aux fruits l’opportunité de donner plus de goût à la préparation.

A quelle fréquence faut-il boire une eau détox ?

Pour qu’elle soit efficace, l’eau détox doit être consommée régulièrement. Cela favorise l’apport nutritif ainsi que son effet rafraîchissant. Il est possible de boire cette boisson tout au long de la journée. C’est une nouvelle manière de vous hydrater correctement sans prendre le risque de vous ennuyer ou d’en avoir marre. Petite astuce : Pensez à alterner les ingrédients d’un jour à l’autre. Cela vous permet de profiter de plus de saveurs et ne pas vous lasser rapidement de ces boissons.

Photos: pixabay.com

Vidéos: youtube.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *