Kudzu : une plante exceptionnelle originaire d’Extrême-Orient

On considère le Kudzu comme une plante révolutionnaire pour combattre les addictions (alcool, tabac)…c’est dire si il peut intéresser du monde ! Moins connu le Kudzu est aussi un remède contre la fièvre, la diarrhée, les vomissements, et les maladies cardiovasculaires.

Le Kudzu reste encore méconnu du large public.

Bon nombre d’entre vous doivent sans doute ignorer son existence, c’est pourquoi il est nécessaire de faire une présentation de cette plante très appréciée des naturopathes. De quelle plante est-il question ?

Le Kudzu : des racines aux innombrables vertus

Le Kudzu ou de son nom scientifique « Pueraria montana » est une plante réputée idéale pour améliorer ou conserver votre santé. On l’a longtemps cultivé pour ses racines. En fait, elles sont comestibles. Ces racines peuvent donc combler à certains de nos besoins nutritionnels.

Présentation du Kudzu

Le Kudzu fait partie intégrante de l’alimentation quotidienne où il est le plus couramment cultivé, pour des raisons culinaires ou pour des raisons qui ont plus à voir avec la naturopathie.

Le Kudzu est connu depuis le 19ème siècle

Le Kudzu « peuple » les régions tempérées et chaudes de l’Extrême-Orient. On le rencontre aussi dans le Pacifique occidentale. Les premiers plants de cette plante sont arrivés en Europe et aux États-Unis au 19e siècle.

 

copyrigth@femmeactuelle.fr

 

Cette plante grimpante à ligneuses a tout de suite séduit les occidentaux. Mais ce sont surtout ses bienfaits sur la santé qui explique son succès soudain. Le Kudzu grimpe dans les arbres jusqu’à une trentaine de mètres. Il s’agit d’une liane vigoureuse comportant des feuilles caduques et des fleurs de couleur pourpre. Les fleurs, en grappes, comportent entre 30 et 80 fleurs. Kudzu porte des fruits en gousse contenant des graines.

 

Ses différentes variétés

On rencontre différentes espèces de Pueraria montana chacune ayant une caractéristique bien particulière. On peut citer les variétés :

  • Chinensis,
  • Lobata,
  • Thomsonii.

Sans oublier les nombreuses sous-espèces. Ce n’est pas l’aspect du Kudzu qui attire les spécialistes ou les amoureux de naturopathie. Il est apprécié surtout pour son utilisation.

 

Les bienfaits du Kudzu

Dans le domaine de la naturopathie ou de la phytothérapie, la valeur d’une plante est déterminée par les éléments qu’on y trouve.

Et que trouve-t-on dans le Kudzu ?

Des nutriments essentiels

Si le Kudzu suscite autant d’intérêt, c’est d’une part à cause des nutriments essentiels qui le composent.

Tout d’abord, les scientifiques ont mis en évidence, dans ses racines, la présence de nombreux antioxyd