L’épépineuse est un outil magique qui sépare les différents éléments qui constituent un fruit. Elle est plus connue sous le nom de presse-tomate. La machine sert à fabriquer des coulis ou des sauces, mais également des soupes ou des confitures. Efficace et pratique, voici quelques points importants à connaître pour son utilisation.
Le principe de fonctionnement d’une épépineuse
Peu importe la version de l’épépineuse, le fonctionnement reste plus ou moins le même. Le concept est simple : il permet de distinguer la peau, le jus et les épines du fruit. Dans un premier temps, il requiert de couper les légumes ou les fruits en gros morceaux. Ensuite, insérer les parts dans le réceptacle. Après activation de la manivelle, la machine broie les matières premières et les pousse vers la grille. Ces matières se séparent en deux : la pulpe est évacuée au niveau du trou du cône et les déchets ressorts par une extrémité. Il faut installer deux récipients à la hauteur des évacuations. Le jus ressort de manière instantanée et continue au fur et à mesure que l’aliment avance dans le pressoir.
Réaliser un coulis de tomate avec une épépineuse
Il est facile de réaliser un coulis de tomate avec une épépineuse. La préparation de votre sauce peut se faire de deux manières différentes :
La première façon consiste au blanchissement des tomates avant son passage dans la machine. La pulpe récupérée pendant le procédé sera cuite à feu doux pour une réduction suivant le gout et la consistance recherchée.
La seconde utilise des tomates crues pour la récupération du coulis. Ce procédé semble idéal pour de petites quantités. Après le passage à la machine, il faut réduire la pulpe et le jus.
Choisir son épépineuse
Un petit tour sur internet et auprès des boutiques spécialisées vous permettra de découvrir une large variété d’épépineuse. Le choix dépend de la quantité et la fréquence d’utilisation. Votre choix devra se porter entre des modèles dont la distinction se fera principalement selon son mode de fonctionnement. Vous trouverez un grand nombre d’ épepineuse avec tompress.com, notamment des épepineuses manuelles ou électriques dont vous présentons maintenant la différence.
L’épépineuse manuelle
L’épépineuse manuelle est adaptée pour une utilisation occasionnelle. Elle se décline dans une version en plastique et une version en acier inoxydable. Il existe également trois types d’épépineuse :
• Le grand modèle avec une trémie de 27 cm de diamètre
• Le moyen modèle avec une trémie entre 10 et 20 cm
• Le petit modèle avec une trémie de 15,5cm, uniquement réservé à la tomate
La boite est généralement accompagnée de plusieurs accessoires comme un petit cône pour fruits de petites tailles. Cet objet sert à épépiner les petits fruits tels que les mûres, les groseilles et les framboises. Ce cône spécial est doté de petites perforations pour éviter l’intrusion de pépins dans le jus.
Une épépineuse électrique
La version électrique convient à la transformation d’une quantité de matières premières plus importantes. Une épépineuse se démarque d’une autre par ses caractéristiques, sa robustesse et sa performance. Pour orienter le choix, il faut considérer :
• Le rendement qui varie de 70 à 400 kilos par heure suivant la capacité du modèle
• Les accessoires constituent le plus d’une épépineuse électrique.Ces outils permettent l’élargissement des compétences de l’appareil comme le hachoir à viande, les grilles ou entonnoir, la râpe à parmesan entre autres.
• La simplicité et la souplesse que procure ce modèle électrique mettent fin à l’usage de la manivelle. La transformation est instantanée après l’introduction des matières premières dans la machine.
Cette épépineuse permet la réalisation de différentes recettes. Pour ceux qui sont adeptes de compotes, il suffit d’alimenter la machine de pommes précuites. Pour les amateurs de soupe de poisson, l’épépineuse sépare arêtes et morceau de carapaces avec la chair.