Graine de courge : le grain qui vous veut du bien

La graine de courge est un aliment réputé très bon pour la santé et un parfait allié pour votre bien-être. Issue naturellement de la courge, ce légume est très apprécié des habitués des bonnes saveurs. La courge est présente dans de très nombreuses recettes mais peut de personnes savent que les graines de courges ou pépins de courges, recèlent de nombreuses vertus très bénéfiques pour la santé. Voici quelques qualités de cet aliment très nutritif aux nombreuses vertus et bienfaits.

Graine de courge : origine et propriété

Les graines de courge proviennent de la courge une famille de légume d’origine américaine, ils appartiennent à la famille des cucurbitacées. En effet, il existe de nombreuses variétés de ces légumes en forme de fruits, comestibles, de formes et de tailles très diverses :

  • les potirons,
  • les pâtissons
  • les citrouilles

Toutes ces variétés sont des courges, leur graine est par conséquent parfaitement comestible.

graine de courge

Les recherches menées sur la graine de courge situent son origine à environ 8 000 ans. A cette époque, ce légume était déjà cultivé au Mexique par des populations amérindiennes. Il faut savoir que certaines sources indiquent que la première origine connue de ces graines daterait de plus de 10 000 ans. Les graines de courge étaient déjà reconnues pour traiter certains problèmes digestifs. Également appelée « graine de citrouille », elle permet de bénéficier de beaucoup de bienfaits grâce à ces nombreuses vertus.

Les vertus de la graine de courge

La graine de courge est utilisée depuis très longtemps par de nombreux peuples, outre son excellent goût et sa saveur unique, elle permet de booster votre bien-être et ceux à plusieurs niveaux. Très riche en fer, elle est donc utilisée pour lutter contre les fatigues et aussi l’anémie. Le magnésium étant également un des éléments qui la constitue, elle lui permet d’agir contre certains malaises. Les crampes, le stress l’anxiété ou encore les syndromes prémenstruels sont autant de maux que le pépin de courge peut aider limiter.

Elle aide également à lutter efficacement contre les troubles digestifs divers, elle possède également une propriété diurétique qui atténue les différents troubles du système urinaire. Les incontinences et les infections urinaires peuvent donc être apaisées grâce à la graine de courge. Une consommation régulière de graine de courge permet de booster le système immunitaire et protège également la prostate grâce au phytostérol qu’elle contient. Elle jouit aussi d’une action laxative qui favorise la montée du lait, tant de vertu qui fait de cette graine un médicament efficace et savoureux.

Les vertus nutritives de la graine de courge

Les graines de courge ont un taux glycémique très faible, leurs grandes richesses en acide oléique leur permettent de favoriser l’augmentation d’un bon cholestérol dans l’organisme.  Les graines de courge sont également très riches en protéines, on estime son taux protéiné à environ 20 %. Ces graines sont également assez riches en calories, en effet, elles contiennent environ 450 calories pour 100 g de graine de courge. Les vertus nutritionnelles de ces graines sont davantage perceptibles lorsque vous les consommez de manière régulière et en quantité suffisante.

graine de courge

Il est recommandé d’en consommer environ 10 g par jour soit l’équivalent d’à peu près une poignée de main. Les graines de courges sont également très riches en fibre alimentaire, et notamment :

  • en minéraux
  • tels que le calcium,
  • le fer
  • ou encore le magnésium.

Ils sont également très riches en antioxydants et possèdent plein de vitamines tels que :

  • la vitamine C
  • ou encore la vitamine A.

Bien entendu pour qu’il soit efficace, il faut le consommer de façon régulière et en quantité suffisante. Ce légume originaire d’Amérique est d’ailleurs très utilisé chez ces derniers pour la cuisine. Facile à cuisiner, il faut cependant veiller à bien le conserver pour qu’il garde toute sa saveur ainsi que ces vertus.

Les vertus médicales

Comme vous le savez déjà les pépins de courges ont des propriétés diurétiques et laxatives qui leur permettent de résoudre certains problèmes de santé. En effet, les Indiens premiers peuples à l’avoir consommé utilisaient également ces nombreuses propriétés pour améliorer au besoin leurs états de santé.

Les propriétés diurétiques de ces graines peuvent être mises à profit pour traiter avec efficacité l’énurésie chez les enfants. Les propriétés laxatives de ces graines sont de véritable vermifuge naturel et très puissant, la graine de courge booste le transit intestinal en éradiquant les parasites très nuisibles à la bonne digestion.

L’huile de pépin de courge est également utilisée pour soigner les aphtes divers. Consommé de manière adéquate cette huile peut également permettre de prévenir l’apparition de la carie dentaire. L’hypertrophie bénigne de la prostate peut également être soignée par les vertus thérapeutiques de ces graines.

Comment les utiliser dans votre consommation quotidienne ?

Pour profiter de tous les bienfaits de la graine de courge, il faut savoir la consommer. L’intégrer dans son alimentation est très important pour la santé, mais selon le mode de consommation ou de cuisson, la graine de courge peut perdre certaines de ces propriétés.

Les pépins de courges peuvent très bien être intégrés à de nombreuses recettes, ils sont très savoureux et peuvent ainsi apporter plus de saveur à votre plat.

graine de courge

Voici quelques idées pour la préparation des graines de courge :

  • En mélange dans une salade de fruits,
  • Dans vos céréales pour le petit-déjeuner
  • Les faire griller à la poêle avec un peu d’huile d’olive extra-vierge (Si vous faites griller les graines de courges, faite recouvrir votre poêle d’un couvercle, car les graines de courge ont tendance à sauter un peu comme le ferait le maïs pour le popcorn).
  • La cuisson des graines de courge au four. Il suffit juste de préchauffer le four à environ 150 °C puis, étalé les graines sur la plaque du four, les remuer environs toutes 3 min, le temps de cuisson est d’environ un quart d’heure.

Pour la dégustation à vous choisir l’assaisonnement qui vous plait le plus (épices, sel), vous pouvez choisir de consommer sans rien ajouter.

Un allié de choix pour votre santé

Les graines de courge sont des aliments très nutritifs et important pour votre santé. Pour le bien-être physique, la consommation régulière de ces graines est très bénéfique à court moyen et long terme.

Les graines de courges sont riches en :

  • vitamines,
  • fibres alimentaires,
  • minéraux,
  • protéines,
  • antioxydants…

Elle est bénéfique tant pour les sportifs professionnels, que les personnes non sportives, elles permettent de prévenir efficacement les crampes et donc réduisent les douleurs musculaires liées à une activité physique intense.

Les graines de courges sont très connues pour les nombreuses vertus thérapeutiques dont elles disposent. Elles sont notamment connues pour leur efficacité dans le traitement des infections du système urinaire. Sa composition très riche en nutriments essentiels permet de lutter contre de nombreuses carences dans l’organisme.

Les graines de courge : impact sur la fertilité ?

De récentes études ont révélé que les graines de courges ont des propriétés qui permettent de lutter contre l’infertilité masculine. Que ce soit pour cause de traitement médical ou pour cause de stress oxydatif la consommation de ces graines réduit fortement l’infertilité.

graine de courge

Les pépins de courges ont la capacité de protéger les spermatozoïdes des effets nocifs de certains médicaments très utilisés en oncologie comme le Cyclophosphamide. Ils améliorent également la qualité du sperme en augmentant significativement le taux de testostérone, FSH et LH. Ils permettent également à l’organisme de réduire les anomalies des spermatozoïdes ce qui augmente donc leurs mobilités.

Grâce à leur bonne teneur en antioxydant, ils protègent de la peroxydation lipidique des testicules. Cette protection est très importante, car elle augmente le nombre de spermatozoïdes dans le sperme.

L’amélioration du sommeil grâce aux pépins de courge

Si vous avez des troubles réguliers du sommeil, le pépin de courge vous offre une solution naturelle et efficace contre ce problème très délicat. C’est un médicament naturel et 100 % bio par conséquent, son usage est garanti sans aucun effet secondaire.

L’un des éléments qui composent une graine de courge est le tryptophane, il a été démontré qu’un gramme de ce composé agit sur les troubles liés au sommeil. C’est un élément essentiel pour bien dormir, il a la capacité d’améliorer la latence et ainsi de booster la qualité du sommeil.

graine de courge

Le tryptophane présent dans ces graines est naturel, il est par conséquent plus efficace et permet de combattre très aisément l’insomnie. Il a un effet curatif sur les troubles du sommeil (retard, fragilité du sommeil). Elle favorise également l’action de la sérotonine qui à son tour va déclencher l’hormone du sommeil (la mélatonine) et entraîner un sommeil de qualité.

La diminution des risques de cancers

Il est très connu que chez les dames, le risque de cancer du sein est quasiment doublé après la ménopause, l’effet de la consommation des graines de courge sur ce risque est très étonnant. En effet, on constate une très forte ressemblance sur le plan structural entre les phytoestrogènes de la graine de courge et les œstrogènes du corps, qui permettent de limiter les risques de cancer hormonodépendants.

La consommation de graines de courge permet de réduire significativement les risques de cancer de sein post-ménopause. Les phytoestrogènes ont des propriétés œstrogéniques/anti-œstrogénique, elles contiennent mimes très bien les hormones féminines. Cette consommation est également efficace pour les autres types de cancers même si les mécanismes peuvent être différents.

En effet, une étude a mis en évidence un lien direct entre la consommation de pépins de courge et la production d’œstradiol. Elle provoque la diminution de l’expression des récepteurs de l’œstrogène, mais à l’inverse elle entraine l’augmentation de la progestérone.

L’effet antidépresseur de la graine de courge

Les graines de courge sont également très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, on l’utilise beaucoup plus pour ces vertus d’antidépresseur. Le bien-être est généralement mis en évidence par l’humeur, ces graines possèdent des propriétés qui peuvent agir de manière très simple, mais très efficace sur cet aspect du bien-être.

Les problèmes de stress ou d’anxiété sont les symptômes flagrants d’un trouble de l’humeur, dans de tels cas, ces graines sont d’un grand secours pour rétablir l’équilibre mental. Il est conseillé de consommer les pépins de courges avant des évènements pouvant se révéler stressants comme la préparation d’un examen ou d’un concours.

Cette propriété de la graine de courge vient de sa teneur en tryptophane. Vous vous souvenez de cette substance qui améliore la qualité de votre sommeil. Elle a également un effet antidépresseur parce qu’il entraine une augmentation du taux de sérotonine dans le cerveau. Cette substance est acteur clé permettant de réguler l’humeur, son augmentation est donc une bonne nouvelle pour le bien-être.

Un effet positif sur les symptômes de la ménopause

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme cependant, elle est souvent assez difficile, car elle entraine de nombreux malaises. Une consommation quotidienne des graines de courge durant 3 mois peut avoir un effet très positif sur cette période de transition.

On a remarqué après une telle consommation, une diminution notoire des douleurs articulaires des maux de tête. On remarque également une baisse de l’intensité des bouffées de chaleur ainsi que de la pression artérielle, à l’opposé, le taux de HDL (cholestérol de qualité) augmente plutôt.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, les graines de courge regorgent de bienfaits pour votre santé et pour votre bien-être, n’hésitez pas à le conseiller à votre entourage.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *