Quel rôle ont les acides aminés dans la pratique du sport ?

On parle souvent de l’importance des protéines dans la pratique d’un sport, pour la vitalité et l’énergie, mais aussi pour la régénération des muscles et la prise de muscles. En effet, les acides aminés, composants des protéines, jouent un rôle essentiel dans la récupération après l’effort, mais aussi dans le développement et le maintien des muscles.

Les acides aminés, qu’est-ce que c’est ?

Les protéines sont constituées principalement d’acides aminés, des structures unitaires qui jouent un rôle spécifique et primordial dans le fonctionnement de notre organisme. Les acides aminés endossent à la fois le rôle d’hormones, de neurotransmetteurs, et de précurseurs d’enzymes ; ils jouent donc un rôle majeur dans un grand nombre de processus métaboliques de notre organisme, dont la cicatrisation des plaies, le renouvellement de la peau et des cheveux, ou encore le transport et le stockage des nutriments.

On compte 20 acides aminés principaux (dits « protéinogènes »), parmi elles des acides aminés essentiels que l’on compte au nombre de 8, des acides aminés non synthétisable par le corps naturellement.  Il vous faudra donc lui apporter via l’alimentation ou la prise de compléments alimentaires.

L’importance des acides aminés dans la pratique d’un sport

Lorsque vous faites du sport, les besoins de votre corps en acides aminés, comme ses besoins en protéines, nutriments et minéraux, vont augmenter. Il est donc important pour les sportifs de ne pas négliger leur apport en acides aminés !

Voici un aperçu des acides aminés les plus importants dans la pratique du sport.

Les BCAA

Les BCAA (branched chain amino acids ou, en français, acides aminés à chaîne ramifiée) regroupent 3 des acides aminés essentiels :

  • La leucine aide à la récupération musculaire et joue un rôle dans la production de l’hormone de croissance : elle favorise donc la prise de muscle.
  • L’isoleucine aide à mieux répartir les tissus musculaires.
  • La valine aide à la coordination des muscles et à la réparation des tissus musculaires.

Les BCAA sont particulièrement réputés chez les sportifs parce qu’ils aident à la construction du muscle en favorisant la prise de muscle et en apportant de l’énergie. Vous pouvez trouver ces acides animés en vente ici https://www.optigura.fr/store/bcaa.

L’arginine

L’arginine a des propriétés vasodilatatrices, c’est-à-dire qu’elle améliore la circulation du sang, favorisant ainsi le transport des nutriments et de l’oxygène vers les muscles pendant le sport. Elle permet donc de renforcer les muscles sans risques de blessures.

La glutamine

La glutamine se trouve en grande partie dans les cellules musculaires. Elle joue un rôle majeur dans la synthèse des protéines et dans la régénération des muscles car elle aide au stockage du glycogène dans les muscles. C’est l’acide aminé idéal pour reprendre des forces après une séance de cardio intense !

La tyrosine

La tyrosine permet de vous apporter de la vitalité car elle va synthétiser la dopamine durant la matinée, ce qui vous permet de vous réveiller et de vous motiver au lever.

Le tryptophane

Le tryptophane va quant à lui synthétiser la sérotonine et la mélatonine en fin de journée, ce qui vous permet de vous apaiser pour favoriser un sommeil réparateur.

La lysine

La lysine favorise la production des anticorps : elle va donc limiter les risques de blessures musculaires pendant l’effort.

La méthionine

La méthionine joue un rôle d’antioxydant au niveau du foie et des artères : en empêchant la graisse de s’y déposer, elle permet d’améliorer votre santé et votre vitalité.

La phénylalanine

La phénylalanine est un acide aminé qui agit principalement sur le cerveau : elle va augmenter votre capacité de concentration et de résistance à l’effort en réduisant votre appétit, en régulant votre humeur, ou encore en diminuant les douleurs dues à l’effort.

La thréonine

La thréonine est l’un des plus importants pour l’équilibre des protéines, bien qu’il ait d’autres fonctions dans l’organisme, comme le développement du système immunitaire ou la formation de collagène.

En pratique : comment booster sa pratique du sport grâce aux acides aminés ?

Pour développer vos muscles, booster votre énergie et votre vitalité, et améliorer votre résistance physique et mentale à l’effort, vous aurez donc besoin de ces acides aminés essentiels, en plus grande quantité que les non sportifs. Les deux sources les plus efficaces d’apport en acides aminés sont l’alimentation et les suppléments alimentaires.

Améliorer son apport en acides aminés essentiels à travers l’alimentation

Pour les personnes qui ne font pas de sport, l’apport en acides aminés via l’alimentation suffit, du moment que l’on mange équilibré ! On trouve des acides aminés essentiels notamment dans les protéines animales et végétales, mais pas seulement :

  • L’isoleucine (poissons et notamment le saumon, volailles, œufs et soja)
  • La leucine (bœuf, blanc de poulet, amandes et cacahuètes, soja et blé)
  • La valine (poulet, fromage, spiruline)
  • L’arginine (fruits de mer, poissons gras et légumineuses)
  • La glutamine (viandes, poissons et légumineuses)
  • La tryptophane (blanc de poulet, œuf, avoine, cacao, sésame)
  • La lysine (bœuf, blanc de poulet, œufs, tofu, farine de sarrasin, lentilles, noix)
  • La méthionine (saumon, bœuf, œuf, céréales, noix du Brésil et sésame)
  • La phénylalanine (volaille, porc, noix, graines de courge, fruits et légumes, céréales)

Pour mieux assimiler les protéines, consommez-en dès le matin au petit-déjeuner, mais aussi pendant les autres repas.

La supplémentation en acides aminés

Pour développer et maintenir votre masse musculaire, les suppléments alimentaires seront parfois indispensables. Préférez les acides aminés aux compléments alimentaires protéiques, car ils seront plus rapidement absorbés par l’organisme. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin du sport pour déterminer les compléments alimentaires les plus adaptés à vos objectifs, ainsi que la dose quotidienne à prendre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *