Le Durian, un fruit qui fait polémique !

Avez-vous déjà entendu parler du durian ? Un fruit qui n’est pas très connu dans certaines parties du monde, mais qui ne fait pas forcément l’unanimité, notamment sur le plan gustatif. Dans certaines parties du monde, ce fruit est vénéré, et dans d’autres, il est tout simplement banni et évité. Étrange n’est-ce pas ? Comment comprendre une telle controverse ? Allons à la découverte d’un fruit qui n’a pas encore fini de faire couler beaucoup d’encre.

 

A quoi ressemble un durian ?

Le durian est un arbre tropical, dont les fruits sont comestibles et dont l’odeur est loin de plaire à tout le monde. Le durian est un fruit gros, un peu comme un ballon de rugby, une carapace verte hérissée de piquants, une sorte d’armure qui cache des quartiers de pulpes jaune crème. Un fruit volumineux pouvant atteindre les 7 kilos. Il est le plus connu en Thaïlande plus que partout ailleurs. Son nom vient du malais « duri », qui veut dire épine. Il n’est récolté que dans le sud-est de l’Asie.

 

Où pousse donc le durian ?

Le durian pousse tout en haut des grands arbres, et il est dit qu’il est très bon à la dégustation seulement lorsqu’il tombe de lui-même. Il ressemble à une grosse baie ovale, et peut parfois atteindre 40 cm.

durian

Le durian : un fruit connu pour son goût et son odeur

Le goût du durian est très particulier, mais plus que son goût, c’est son odeur qui fait sa célébrité. Il se consomme très souvent très frais, mais son odeur devient quelque peu impossible au fur et à mesure qu’il mûrit et qu’il tend à pourrir.

Quand le durian est récolté, cette odeur ne se fait pas trop ressentir, et tout dépend de la variété de durian que vous récoltez. Le durian est utilisé pour la préparation de glaces, des confiseries, mais aussi en pâtisserie. Mais le durian ce n’est pas que le fruit en lui-même, c’est aussi ses graines.

Les vertus du durian

Le durian est un fruit qui présente de nombreuses vertus malgré le fait qu’il est repoussé pour sa mauvaise odeur. Tout d’abord, il faut préciser qu’il s’agit d’un fruit deux fois riche en énergie et en glucides que la plupart des fruits exotiques que vous connaissez. Il vous permettra donc de gagner en énergie après un travail fatiguant. Le durian contient de :

  • L’amidon
  • Des protéines,
  • et de sels minéraux.

On compare couramment le durian à la banane quand il faut parler de son apport en magnésium et en potassium. On sait très bien le rôle de ces deux éléments pour la formation des os et des dents. Surtout utile chez les enfants. On peut aussi souligner le fait qu’il s’agit d’un fruit contenant une quantité de fibres indispensables pour le transit intestinal.

Un fruit aimé des animaux

Le durian est plus consommé par les animaux que les humains. Les écureuils, les tigres, les éléphants, et les orangs-outans en raffolent. En plus, dans les régions où la déforestation perdure, ce fruit est le protégé des animaux. En fait, il se fait polliniser par les animaux qui assurent ainsi sa pérennité. Il est étudié par les scientifiques qui ne cessent de faire de plus en plus de découvertes sur ce fruit plutôt bizarre.

Toutefois, son goût n’a rien à voir avec son odeur. Si vous trouvez le courage d’aller au-delà de ce que vous sentez, le durian plus particulièrement sa pulpe vous fera penser au goût d’une crème anglaise parfumée à l’amande. Avouez qu’il y a pire !

Pourquoi le durian est-il mal aimé ?

Le durian a mauvaise presse tout d’abord à cause de son odeur, c’est entendu. On a comparé cette odeur à tout, mais il est compliqué de savoir la comparer quand on n’a pas eu ce fruit entre les mains. Certains ont parlé d’odeur de vieilles chaussettes ou du vomi mélangé à de la térébenthine.

durian

D’ailleurs, on appelle le durian en Asie du Sud-est le « fruit qui pue ». C’est sans doute la raison pour laquelle ce fruit est interdit dans certains milieux, comme les hôtels, les agences de voyages, et dans la plupart des lieux publics. Le problème c’est que l’odeur est tenace, et elle peut durer des heures si le fruit dure dans une pièce ou dans un lieu. Mais ce n’est pas que son odeur qui fait problème.

Un fruit dangereux ?

Le problème avec ce fruit c’est aussi sa forte teneur en sucre et en gras. Il est donc très calorique, mais ce n’est pas le plus problématique. Le durian est aussi appelé le « fruit qui tue ». Eh bien, c’est vrai, le durian peut tuer si on le consomme beaucoup trop et si on le mélange avec de l’alcool (ex :cocktail). Dans le meilleur des cas, il vous rendra malade, mais il peut aussi vous tuer. La preuve, chaque année, plusieurs décès sont reportés en Thaïlande, en Asie du Sud-est, à cause d’une consommation excessive de durian.

durian

Les overdoses sont une réalité dans cette partie du monde. Si vous êtes sujet à de l’hypertension ou si vous êtes une femme enceinte, il est fortement déconseillé de consommer des durians. Alors, si vous souhaitez consommer ce fruit, faites-le, mais en petite quantité.

À quoi sert le durian ?

La Thaïlande est le premier producteur de durians dans le monde, avec pas moins de 781 000 tonnes par an. D’autres pays se sont eux aussi lancé dans la production de ce fruit :

  • l’Indonésie,
  • la Malaisie,
  • les Philippines,

 

avec une production respectivement de 267 000 tonnes, 265 000 tonnes et 26 700 tonnes.

On peut en trouver en chine, mais aussi aux États-Unis. Il est possible de les acheter en Europe aussi, mais dans les supermarchés et magasins asiatiques. En Indonésie, c’est un fruit très apprécié à cause de ses vertus aphrodisiaques selon certains, le javanais en particulier.

Comment manger le durian ?

Le durian est un fruit qui peut se consommer de plusieurs façons. Il peut se manger cru, avec du riz, ou alors frit. Alors, comment on s’y prend ? Vous venez d’acheter quelques fruits, et vous vous demandez comment faire ?

Commencez par prendre un couteau aiguisé afin d’ouvrir sa coque et vous accèderez à une partie douce, semblable à de la chair qui rappelle la chair anglaise. C’est cette chair que vous êtes supposé déguster.

Par ailleurs, les graines de durian peuvent être :

  • grillées,
  • pilées
  • préparer pour des gâteaux.

 

Ouvrir le durian

Ici, il est important d’enfiler les gants. La première raison est liée à la texture épineuse des durians. La deuxième, c’est le fait que l’odeur du durian peut imprégner vos mains et empester tout votre corps, ce qui pourrait être très déplaisant. Enfin, le gant vous permettra de bien tenir le fruit pendant la découpe.

Ensuite, il vous faudra retirer la tige, coupez le fruit en quartier. Si le fruit est bien mûr, il s’ouvrira naturellement et peut-être vous n’aurez pas besoin de couper le fruit.

La dégustation

La dégustation consiste à retirer les quartiers de chair. Si vous ouvrez la coque, vous pourrez séparer la chair du fruit de la coque. Il ne vous restera plus qu’à manger le fruit avec vos mains. Vous ne manquerez pas de remarquer la chair tendre du durian, semblable à de la crème. La partie autour des graines peut aussi être délicieuse, vous pouvez donc aussi la gratter, la consommer.

Conclusion

Le Durian est un fruit délicieux en bouche, mais il ne faudrait pas oublier qu’il faudrait éviter de trop consommer de durian, allez-y modérément et jamais associé à de l’alcool ! Le durian est un fruit particulier qui continuera de faire polémique, mais il s’agit d’un fruit peu commun qui ne manque certainement pas d’intérêt gustatif !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *